ACCUEIL >> Efficacité professionnelle >> Emploi : un travail « inutile » pour presque 20% des Français.

Efficacité professionnelle

Emploi : un travail « inutile » pour presque 20% des Français.

Selon une étude publiée par Randstad début mai, presque un Français sur cinq considère son emploi comme inutile. Pour remédier à cette situation la plupart prônent un changement profond.

Le groupe Randstad a publié début mai les résultats de son étude sur le sens du travail, menée auprès de 10 000 personnes. Il en ressort que près d’1 Français sur 5 (18%) a le sentiment d’occuper un « bullshit job ». Ce terme, popularisé par l’anthropologue américain David Graeber, désigne un emploi inutile, dont on ne perçoit pas le sens.

Pour remédier à cette situation et retrouver un intérêt professionnel, la solution selon les Français passe avant tout par un changement profond. Plus de 2 Français sur cinq estiment qu’il faut avoir le courage de lancer sa propre activité (23%) ou de changer radicalement de métier (20%).

Lorsqu’on les interroge sur les concessions qu’ils seraient prêts à envisager, ils plébiscitent avant tout la formation et la reconversion professionnelle (48%), même si cela implique une période de moindre rémunération. Paradoxalement, ils sont nettement moins nombreux à être prêts à renoncer à un CDI (28%) ou à accepter un salaire moins élevé (20%).

 

Pour redonner du sens à son travail, 43% des Français pensent que le salut passe par une remise en question totale. Ces derniers comptent avant tout sur eux-mêmes. 23% estiment que lancer sa propre activité est le levier le plus efficace pour retrouver un emploi qui fasse sens.