Passer au contenu

Trois nouvelles photos attribuées à Rimbaud découvertes à Vienne

Par

En préparant l'exposition "Rimbaud photographe", Hugues Fontaine, le commissaire de l'exposition, a mis la main sur trois clichés qu'Arthur Rimbaud lui-même aurait pris. Ils sont présentés avec les sept autres photos du poète jusqu'au 13 octobre au musée Rimbaud de Charleville-Mézières.

Lavage des pieds au Choa, photographie attribuée à Arthur Rimbaud
Lavage des pieds au Choa, photographie attribuée à Arthur Rimbaud - Ville de Charleville-Mézières

On connaît bien Rimbaud le poète mais c'est Rimbaud le photographe que propose de découvrir cet été le Musée Rimbaud de Charleville-Mézières, la ville natale de "l'homme aux semelles de vent". Devenu négociant, Arthur Rimbaud passe les 11 dernières années de sa vie dans l'actuel Yémen et en Ethiopie, où il se fait envoyer une chambre noire photographique, l'appareil photo de l'époque. 

Hugues Fontaine, commissaire de l'exposition "Rimbaud photographe", installe les trois nouveaux clichés attribués à Rimbaud qu'il a découverts
Hugues Fontaine, commissaire de l'exposition "Rimbaud photographe", installe les trois nouveaux clichés attribués à Rimbaud qu'il a découverts © Radio France - Alexandre Blanc

L'exposition présentée du 18 mai au 13 octobre réunira les sept clichés pris par le poète et parvenus jusqu'à nous, dont un autoportrait prêté par la Bibliothèque nationale de France. Encore plus exceptionnel, le commissaire de l'exposition Hugues Fontaine a mis la main sur trois nouvelles prises de vue attribuées à Arthur Rimbaud

Une découverte fortuite à Vienne

Lorsqu'il se rend au Weltmuseum de Vienne, Hugues Fontaine ne s'attend pas à découvrir de nouvelles photos d'Arthur Rimbaud. Inlassablement intéressé par les voyageurs européens de la fin du 19ème siècle qui ont photographié l'Afrique de l'Est, il vient explorer le fonds de l'ethnographe autrichien Philipp Paulitschke, un ensemble de 244 objets et de 220 épreuves photographiques. 

Le registre de Philipp Paulitschke, qui mentionne Arthur Rimbaud
Le registre de Philipp Paulitschke, qui mentionne Arthur Rimbaud © Radio France - Alexandre Blanc

Aux pages 18 et 19 du registre, la mention "M. Rimbaud" figure à trois reprises dans la colonne des contributeurs, en regard de trois photographies : un paysage et deux scènes de la vie des provinces éthiopiennes représentant des enfants, dont l'un lave les pieds d'un jeune noble armé d'une lance. 

Les photos sont-elles vraiment de Rimbaud ? 

Ces trois photos ont été prises en mai 1887, soit deux ans après qu'Arthur Rimbaud dit avoir revendu son appareil. L'hypothèse d'Hugues Fontaine : Arthur Rimbaud se serait fait prêter un autre boîtier par l'explorateur Jules Borelli, qui cheminait avec lui. 

Fortification en pays des Gallas Itou, l'une des trois nouvelles photographies attribuées à Rimbaud
Fortification en pays des Gallas Itou, l'une des trois nouvelles photographies attribuées à Rimbaud - Ville de Charleville-Mézières

Les trois clichés étaient d'ailleurs jusqu'à présent attribués au compagnon de route du poète puisqu'ils figuraient dans le fonds Borelli du Museum d'Histoire naturelle de Paris. Un fonds constitué en 1907, et qui ne mentionne plus Rimbaud. 

Comment les photos sont parvenues, 15 ans auparavant à Philipp Paulitschke, et pourquoi a-t-il décidé de citer Arthur Rimbaud sur ces trois clichés alors qu'il attribue à Jules Borelli 21 autres prises de vues figurant également dans le fonds Borelli ? Des questions qui restent à ce jour sans réponse. 

Exposition "Rimbaud photographe"   Du 18 mai au 13 octobre 2019,   au musée Rimbaud, quai Rimbaud à Charleville-Mézières

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined