Partager
Monde

Un Israélien crache sur l'ambassadeur de Pologne à Tel Aviv

Un Israélien de 65 ans a craché sur l'ambassadeur de Pologne mardi à Tel Aviv, un incident condamné par le gouvernement de Varsovie, qui entretient des relations tendues avec l'Etat hébreu.

réagir
UN ISRAÉLIEN CRACHE SUR L'AMBASSADEUR DE POLOGNE À TEL AVIV

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki. Un Israélien de 65 ans a craché sur l'ambassadeur de Pologne mardi à Tel Aviv, un incident condamné par le gouvernement de Varsovie, qui entretient des relations tendues avec l'Etat hébreu. /Photo prise le 5 avril 2019/REUTERS/Ints Kalnins

Ints Kalnins

VARSOVIE (Reuters) - Un Israélien de 65 ans a craché sur l'ambassadeur de Pologne mardi à Tel Aviv, un incident condamné par le gouvernement de Varsovie, qui entretient des relations tendues avec l'Etat hébreu.

Selon la police, l'homme a craché sur le diplomate alors que ce dernier était assis dans sa voiture.

Le suspect, un architecte, a été arrêté, a annoncé la police. Il a été présenté mercredi à un juge qui a ordonné son placement en résidence surveillée jusqu'à la fin de l'enquête, a indiqué son avocat.

L'ambassadrice d'Israël en Pologne, Anna Azari, a été convoquée au ministère polonais des Affaires étrangères.

"Je suis très préoccupé d'apprendre qu'il y a eu une attaque raciste contre (Marek Magierowski)", a déclaré sur Twitter le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki.

"La Pologne condamne fermement cet acte d'agression xénophobe. La violence contre les diplomates ou tout autre ressortissant ne saurait être tolérée", a-t-il ajouté.

Les relations entre Israël et la Pologne se sont détériorées ces derniers mois, le gouvernement conservateur et nationaliste polonais étant accusé par Israël de tolérer un regain d'antisémitisme dans le pays, ce qu'il dément.

Des centaines de militants d'extrême droite ont défilé samedi à Varsovie pour protester contre une loi américaine ordonnant la restitution des biens juifs confisqués pendant ou après la Seconde Guerre mondiale.

Le gouvernement polonais affirme que la Pologne a été une victime de la Seconde Guerre mondiale et n'est redevable d'aucune obligation financière.

Selon son avocat, l'homme accusé d'avoir craché sur l'ambassadeur venait d'être refoulé de l'ambassade après avoir tenté d'obtenir des renseignements sur la restitution des biens juifs.

(Joanna Plucinska et Alan Charlish, avec Dan Williams et Jeffrey Heller à Jérusalem; Jean-Stéphane Brosse et Tangi Salaün pour le service français)

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications