Luttant contre la misère, Grenoble vote un arrêté inédit de non-mise à la rue.

Les élus de la ville ont décidé de frapper fort. Objectif : que plus personne ne se retrouve à la rue, même en cas de loyers impayés.

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 5 ans.

Bientôt, à Grenoble, plus personne ne pourra être mis à la rue sans qu’une solution de relogement ne soit proposée. Ainsi en a décidé le conseil municipal de la ville. Lumière sur une initiative inédite dans la lutte contre la misère sociale.

Photo : Shutterstock

Cet arrêté, dit de “non-mise à la rue”, a été voté ce lundi 13 mai et devrait être signé dans les jours qui viennent. Dès sa mise en application, il s’appliquera, précise France 3, aux logements privés, aux HLM, aux foyers, aux squats, aux hôtels, aux campings…

Voici ce que dit précisément le texte :

“Il ne sera procédé à aucune expulsion sur le territoire de la commune tant qu’il n’aura pas été fourni au Maire ou à son représentant qualifié, la justification que le relogement de la personne expulsée et de sa famille aura été assuré.”

Cette mesure forte répond à l’explosion du nombre d’expulsions locatives (+ 46% en 10 ans). Voilà des mois que les associations Droit au logement (DAL) et Front contre les expulsions réclamaient cet arrêté par des manifestations, des courriers et des occupations de bâtiments.

Pleurer sur le sort des sans-abri, c’est bien. Faire en sorte que plus personne ne se retrouve à la rue, c’est beaucoup mieux. Bravo Grenoble.

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !