Menacé de surpopulation, le Zimbabwe vend des éléphants

Des éléphants dans un parc national du Zimbabwe

© MARTIN BUREAU - AFP

Temps de lecture
Par Belga

Les autorités du Zimbabwe ont vendu ces dernières années pour 2,7 millions de dollars plus de 90 de leurs éléphants à la Chine et à Dubaï afin d'alléger, un peu, la surpopulation toujours croissante de pachydermes sur leur territoire.

"Nous avons 84.000 éléphants sur notre territoire, dont la capacité d'accueil ne dépasse pas 50.000", a plaidé auprès de l'AFP le porte-parole de l'agence des parcs et de la protection de la faune zimbabwéens, Tinashe Farawo. "Nous croyons en la gestion durable des ressources, alors nous vendons de temps en temps quelques éléments de façon à pouvoir mieux nous occuper des autres", a-t-il ajouté.

Selon la presse locale, 97 éléphants ont été vendus des années 2012 à 2018 entre 13.500 à 41.500 dollars la tête. Les autorités locales déplorent depuis des années l'augmentation exponentielle du nombre d'éléphants dans leurs parcs, à l'origine de problèmes croissants de cohabitation avec les populations dont la destructions de récoltes.

"Nous avons recensé 200 morts ces cinq dernières années lors d'incidents avec des éléphants et au moins 7.000 hectares de récoltes détruits", a déploré Tinashe Farawo, "et leur habitat naturel souffre du changement climatique".

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous