Inde : la vidéo d’un ours lapidé et chutant d’une falaise suscite l’émoi

Une vidéo diffusée par un ancien employé du gouvernement de la région de Jammu-et-Cachemire montre un ours violemment lapidé, ce qui cause sa chute d’une falaise.

 L’ours, pourchassé par des villageois, a été victime de jets de pierre qui lui ont fait perdre l’équilibre.
L’ours, pourchassé par des villageois, a été victime de jets de pierre qui lui ont fait perdre l’équilibre. Capture d’écran Twitter/@mashah06

    Un incident « macabre ». Une vidéo devenant virale, diffusée jeudi dernier sur Twitter et montrant un ours lapidé tombant d'une falaise en Inde, a suscité l'émoi de centaines d'internautes et déclenché deux enquêtes.

    La vidéo a été publiée par Mahmood Ah Shah, un ancien directeur au sein du ministère du Tourisme indien, chargé de la région du Cachemire. Il affirme que l'incident s'est déroulé jeudi dernier, dans la ville de Dras, dans le Jammu-et-Cachemire, un Etat du nord de l'Inde dans les montagnes de l'Himalaya.

    L'extrait montre un ours brun tenter d'escalader une falaise. Mais l'animal, visé par des pierres jetées par des villageois en haut de la falaise, finit par perdre l'équilibre et s'effondre dans l'eau plusieurs mètres plus bas. Sa chute est célébrée par plusieurs cris des mêmes personnes. « Ceci est macabre », commente Mahmood Ah Shah.

    Une deuxième vidéo, également publiée par Mahmood Ah Shah, montre le même ours en train de se faufiler avec difficulté à travers des barbelés. On le voit ensuite déambuler à travers plusieurs bâtisses.

    Un acte « barbare », « inhumain »

    Selon la presse indienne, l'ours a été pourchassé par plusieurs habitants d'un village qui craignaient une attaque. Il avait essayé de se réfugier dans une cabane et s'est blessé. Il faut dire que le plantigrade, dans ce pays, n'a pas forcément bonne réputation. En 2016, un ours sauvage avait tué deux villageois et un policier dans le centre de l'Inde.

    La vidéo, rapidement devenue virale, a choqué plusieurs internautes qui ont condamné la « barbarie » de l'acte. Mehmooda Mufti, une ancienne ministre de la région de Jammu-et-Cachemire, a notamment qualifié cet acte « d'inhumain ». « Ça me brise le cœur. Pourquoi envahir leur lieu de vie ? », a-t-elle réagi sur Twitter.

    Un commissaire adjoint local a lancé une enquête pour tenter de retrouver l'ours, après le dépôt d'une plainte, selon la presse locale. Il a également déclaré que ses équipes travaillent à identifier les personnes qui ont jeté les pierres dans la vidéo, et garantit qu'elles seront poursuivies par la justice.

    Dans cette région de l'Himalaya, l'ours le plus connu est l'ours brun, qui a souvent été confondu avec la figure mythique du yéti. Cette espèce est particulièrement menacée dans cette région de l'Asie, notamment à cause de la disparition progressive de son habitat et de la chasse pour sa fourrure, selon l'association Bear Conservation.