Partager
Nature & environnement

Aux îles Cocos, le plastique pollue les plages

Une vaste étude menée en 2017 sur un chapelet d'îles au large de l'Australie conclue que la quantité de déchets plastiques s'accumulant pourrait être grandement sous-estimée.

réagir
plastique îles cocos

Des débris de plastique sur une plage des îles Cocos.

Silke Stuckenbrock

Soleil, eaux turquoises, palmiers...les 27 petites îles coralliennes qui forment l'archipel des îles Cocos, à quelques 2000 km des côtes australiennes ont tout d'un paradis. Ou presque. A cet idyllique inventaire, il faut en effet rajouter des bouteilles de plastique, des sacs usagés, de vieilles brosses à dents et par-ci par-là quelques chaussures éparpillées. Ça c'est pour la surface ; un peu plus profond sous le sable, c'est pire ! Tel est le triste constat dressé par Jennifer Lavers de l'université de Tasmanie qui prévient que la situation pourrait être identique sur toutes les plages du monde.

Des tonnes de microplastiques sous le sable

La biologiste et son équipe ont mené, en 2017, une étude exhaustive sur 25 plages de sept îles des Cocos, représentant 88% de la masse continentale de l'archipel. Sans surprise, la très grande majeure partie des déchets se composent de plastiques, à 95%, puis loin derrière des mousses (3,06%) et d'autres types de débris (0,63%). Emballages, bouteilles et pailles constituent presque 25% des déchets identifiables. Et les microplastiques, de fragments décomposés d'objets plus volumineux, représentent 60 % de l'ensemble des déchets. En tout, les chercheurs ont évalué à 12.868.379, le nombre d'éléments retrouvés à la surface des 25 plages.

Microplastiques sur une plage des îles Cocos. Crédit : Jennifer Lavers

Le chiffre paraît énorme mais ce n'est qu'une goutte comparé aux 338.355.473 débris enfouis sous le sable, entre 1 et 10 cm de profondeur. Ils sont essentiellement composés de microplastiques, les mêmes qui, dans les océans, colonisent toute la colonne d'eau et forment de monstrueux continents au niveau des gyres océaniques. En tout, ce sont donc près de 238 tonnes de déchets qui reposent sur ces 25 plages des îles Cocos. L'étude, la première du genre dans cette zone, est publiée dans la revue Scientific reports. Les auteurs y rappellent que la majorité des évaluations du même type ne portent que sur les macro-déchets à la surface des plages. Et donc que la quantité de plastiques polluant les côtes pourrait être grandement sous-estimée.

 

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications