Partager
Santé

Un nanomédicament contre la douleur, sans accoutumance ni addiction

Un nouveau médicament, assemblé à l'échelle nanométrique, pourrait soulager les douleurs chroniques sans les effets secondaires associés à la prise d'opiacés.

réagir
La douleur inflammatoire est une douleur due à une stimulation persistante et excessive des récepteurs périphériques de la douleur : les nocicepteurs.

La douleur inflammatoire est une douleur due à une stimulation persistante et excessive des récepteurs périphériques de la douleur : les nocicepteurs.

Une médicament antalgique puissant qui ne générerait aucune dépendance et ciblerait la zone douloureuse ? Voilà qui semblerait un rêve aux nombreux patients atteints de douleurs chroniques. Et pourtant, un tel médicament semble désormais à portée de main. Dans une étude parue le 13 février 2019 dans la revue Sciences Advances, l’équipe dirigée par Patrick Couvreur, et qui rassemble des chercheurs de l’Institut Galien Paris-Sud (Université Paris-Sud/CNRS), de l’Institut de psychiatrie et neurosciences de Paris (Inserm/Université Paris Descartes) et du laboratoire de neuropharmacologie (Université Paris-Sud/Inserm) présente ses recherches sur un nouveau nanomédicament pour traiter la douleur sans effets secondaires ni addiction.

Les opiacés, des médicaments dangereux et addictifs

La douleur inflammatoire chronique est un enjeu de santé important, car elle concerne beaucoup d’individus à travers le monde et implique de nombreuses répercussions sur le plan psychologique et social. Mais les traitements existants présentent de lourds inconvénients. Les plus efficaces d’entre eux, les opiacés (dont le plus utilisé est la morphine) sont à l’origine d’effets secondaires dangereux, comme la dépression respiratoire. Leur efficacité diminue avec le temps et le développement d’une tolérance chez le patient, qui conduit à augmenter les dosages. Enfin, ils sont cause d’une addiction qui peut être dangereuse. Aux États-Unis, 11 millions d’individus en sont dépendants, et 115 personnes décèdent chaque jour d’un surdosage.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications