RN. L’assistant de Nicolas Bay convoqué pour « exclusion » après une photo jugée antisémite

Le Rassemblement national a annoncé, ce vendredi, la convocation d’un assistant parlementaire de l’eurodéputé Nicolas Bay en vue de son « exclusion », après une photo jugée antisémite qui a suscité l’indignation de plusieurs élus.

L’eurodéputé Nicolas Bay.
L’eurodéputé Nicolas Bay. (Image d’archives)

« Monsieur Guillaume Pradoura est immédiatement suspendu du Rassemblement national et convoqué devant la commission des conflits en vue de son exclusion », a tweeté le vice-président du parti, Steeve Briois.

Une ancienne responsable du RN Sophie Montel, qui a quitté le parti en 2017, avait tweeté mercredi une photo de cet assistant, que l’on peut voir coiffé d’un chapeau de rabbin et de papillotes, les mains en crochet, l’air grimaçant. « Guillaume Pradoura, qui a des amis du KKK et aime faire ce genre de photo. Visiblement intouchable puisqu’il est encore là… », avait commenté l’ancienne élue RN.

Interrogé sur ce cliché, qui contredit la stratégie de dédiabolisation du parti, Nicolas Bay a expliqué ce vendredi sur Radio classique qu’il s’agissait d’une photo « très ancienne qui date de 2012 ou 2013, qui a déjà été rendue publique il y a plusieurs années ».

« À l’époque je lui avais demandé des explications de manière très ferme et il m’avait expliqué que c’était dans un cadre strictement privé, que c’était de l’humour. Il avait reconnu que c’était de mauvais goût, et en effet, j’en conviens, c’est de très mauvais goût », a ajouté l’eurodéputé, membre du bureau exécutif du RN.

Nicolas Bay a ajouté que « ce genre de comportement peut exister partout » et qu’il n’allait « rien changer du tout à ce que nous sommes et à la volonté de combattre l’antisémitisme, qui est le fait aujourd’hui dans notre pays du communautarisme et de l’islamisme ».


Des réactions de toutes parts


« Ce n’est pas de « l’humour » et c’est tout sauf drôle. C’est de l’antisémitisme », a réagi ce vendredi sur Twitter le rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité, Nicolas Cadène.

« Cette extrême droite antisémite bien présente au RN. À vomir. Antisémitisme fléau de la société », a tweeté la députée LREM des Bouches-du-Rhône Anne-Laurence Petel.

Le député LREM Aurélien Taché s’est offusqué que Nicolas Bay considère ce comportement comme de « l’humour ». « De « l’humour » Nicolas Bay ? ! Cautionner l’antisémitisme de votre collaborateur parlementaire est intolérable et déshonore le mandat que vous ont confié les électeurs », a tweeté l’élu du Val d’Oise.

« Le nom (du FN) a changé mais l’ADN ne change pas », a estimé le député UDI Meyer Habib. « Non Nicolas Bay, cette photo n’est pas de « très mauvais goût », c’est de l' antisémitisme pur », a-t-il ajouté en réclamant des « sanctions ».

Newsletters La Matinale
Chaque matin, l’essentiel de l’actualité
Tous les matins à 8h

« Poids des mots et choc des photos. « L’image du #RN s’améliore »» selon un sondage Odoxa. « C’est indéniable. Suprémacistes blancs estoniens et auteurs RN de « plaisanteries de mauvais goût » y contribuent activement », a raillé Esther Benbassa. La sénatrice EELV faisait allusion au responsable de la branche jeunesse du parti estonien Ekre, Ruuben Kaalep, qui a fait un selfie mardi avec Marine Le Pen et se présente comme un « suprémaciste finno-ougrien ». Sur le cliché, les deux responsables font un signe familier des suprémacistes blancs, dont la présidente du RN a dit ignorer la signification.

Pour aller plus loin

France Actualités
Revenir en arrière

RN. L’assistant de Nicolas Bay convoqué pour « exclusion » après une photo jugée antisémite

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal