Toulouse. Alfred Nakache entre au panthéon de la natation : ce qu'il faut savoir sur ce champion

Le champion de natation toulousain Alfred Nakache (1915-1983), surnommé "le nageur d'Auschwitz" va faire son entrée au panthéon mondial de la natation. Ce qu'il faut savoir.

Alfred Nakache, l'un des champions de la natation française dans les années 30 et 40 (©DR)
Alfred Nakache, l’un des champions de la natation française dans les années 30 et 40 (©DR)
Voir mon actu

Le nageur de Toulouse, Alfred Nakache, l’un des plus illustres champions de l’histoire de la natation française,  fait officiellement son entrée dans le panthéon mondial de son sport. Il est en effet être intronisé au Swimming Hall Of Fame de Fort Lauderdale à Miami en Floride (États-Unis) du vendredi 17 mai au dimanche 19 mai 2019. Voici ce qu’il faut savoir sur cette entrée en grande pompe.

C’est quoi, ce Hall Of Fame ?

Ce lieu situé de l’autre côté de l’Atlantique honore depuis 1965 des personnalités ayant servi la promotion de la natation à travers le monde. « C’était dans les tuyaux depuis un moment. C’est une reconnaissance de plus pour mon oncle qui a été un grand champion et qui a aussi eu une vie hors du commun. Actuellement, il y a un engouement autour de ce parcours sportif et de vie », indique Yvette Benayoun Nakache, la nièce du nageur. Alfred Nakache, décédé il y a 36 ans, est le neuvième nageur français intronisé.

 

Que représente Nakache dans le sport français ?

L’on retient d’Alfred Nakache qu’il a été LE champion de la natation française dans les années 30 et 40. Il s’adjugea alors de nombreuses épreuves françaises et internationales. En 1936, il participe aux Jeux Olympiques de Berlin. Il sera encore présent aux Jeux de Londres en 1948.

Pourquoi son destin est exceptionnel ?

La carrière d’Alfred Nakache a été interrompue par la Seconde Guerre Mondiale. Persécuté pour ses origines juives il a été déporté à Auschwitz puis Buchenwald. Après la guerre, il est redevenu un sportif de haut niveau.

Comment a-t-il défié Hitler à Berlin ?

En pleine montée du nazisme, Alfred Nakache, à l’instar des athlètes noirs américains, a défié Hitler en participant aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936 et surtout en éliminant de fait l’équipe allemande du relais 4x100m , sous les yeux du Führer.

Comment a-t-il bravé les Nazis à Auschwitz ?

À Auschwitz, les Nazis humilient Alfred Nakache en lançant un poignard que le nageur doit aller récupérer avec ses dents dans un bassin. Pour braver les gardes, plusieurs fois, il improvise des séances de baignade à leur insu, dans un bassin d’eau de rétention.

Vidéos : en ce moment sur Actu

En 1944, pourquoi les journaux l’ont cru mort ?

Au mois d’août 44, sans nouvelle du nageur, plusieurs journaux de l’époque évoquent sa mort. Le 31 août 1944, L’Humanité titre : « Alfred Nakache, victime de la milice ».

Article paru dans le quotidien L’Humanité en date du 31 août 1944 :  

L'Humanité en date du 31 août 1944 évoque la mort d'Alfred Nakache...qui reviendra finalement vivant des camps de concentration nazis
L’Humanité en date du 31 août 1944 évoque la mort d’Alfred Nakache…qui reviendra finalement vivant des camps de concentration nazis (©DR)

Il est finalement bien vivant, bien que moralement très atteint par le décès en captivité de sa femme et de sa fille dans les camps de la mort. Alfred Nakache reprend le cours de son existence à Toulouse et retourne dans les bassins. C’est ce que rapporte le quotidien « Ce Soir » en date du 21 juin 1945 dans un article intitulé « À peine de retour, Nakache reprend rang de vedette ».

Pourquoi une piscine de Toulouse a été inaugurée deux fois à son nom ?

À Toulouse, tout le monde connaît la piscine Nakache. Celle-ci a été inaugurée deux fois au nom du nageur.  Alors que tout le monde le croit mort, en 1944, le maire de Toulouse, Raymond Badiou, inaugure en effet du nom du champion le bassin d’hiver. En juin 2018, c’est Jean-Luc Moudenc qui a baptisé l’ensemble de l’Espace nautique du nom du nageur, en présence des proches du grand nageur, ainsi que de nombreuses personnalités.

Quel était son surnom ?

On le prénommait « Artem » (le « poisson »).

Comment est-il mort ?

Alfred Nakache est mort le 4 août 1983 à l’âge de 67 ans, en traversant la baie de Cerbère (Pyrénées-Orientales) durant le kilomètre de nage qu’il accomplissait quotidiennement.

Dernières actualités

Actu Toulouse

Voir plus
Le Journal Lire le journal