Depuis plusieurs dizaines d’années déjà, les marques de cosmétiques ont adopté une politique de développement durable : forêts replantées, espèces rares préservées, populations responsabilisées… et voici que désormais, on s’intéresse à la flore et la faune marine. "Le bilan est affligeant", constate Séverine Roullet-Furnemont, responsable RSE chez Pierre Fabre. "Ces trente dernières années, 30 % des récifs coralliens ont été irréversiblement perdus. Or, ceux-ci sont indispensables à la survie de l’éco-système marin, puisque 25 % des espèces marines vivent en dépendance étroite avec le corail."

Les responsables ? Les filtres solaires hydrosolubles et les silicones non-biodégradables : "25 000 tonnes de produits solaires se répandent chaque année dans les océans", précise Angélique Labbé, chef du Groupe Soins Algotherm. "Face à ces constatations alarmantes, plusieurs marques ont pris des mesures drastiques."

Certains filtres anti-UV sur le banc des accusés

"Certains filtres sont potentiellement dangereux pour la faune et la flore marine", confirme Pierre Louis Delapalme, DG de Biologique Recherche. Quand on se baigne, 25 % de la crème solaire appliquée se disperse dans l’eau. "Et chaque 'famille' de filtres a ses nuisances. Les filtres chimiques sont soupçonnés d’activer un virus qui attaque des micro-algues, nourritures privilégiées des coraux. En outre, ils restent en suspension dans l’eau, gênent la photosynthèse et contrarient plus encore leur nutrition. Les filtres minéraux sont accusés de rendre les poissons lymphatiques !"

D’autres spécialistes accusent aussi ces derniers, réduits en nano-particules de se déposer sur le corail et de l’étouffer. 

Des solaires éco-responsables à la rescousse

Les scientifiques ont donc travaillé à formuler des protections efficaces mais moins agressives pour l’environnement.

"Chez L’Oréal Paris, nous avons rendu notre filtre vedette le Méxoryl SX® éco-responsable en remplaçant les solvants nuisibles pour l‘environnement par des solvants 'verts' facilement recyclables", explique Elisabeth Bouhadana, Directrice de la Communication Scientifique. Chez Algotherm par exemple, on n’utilise que des filtres naturels, (dioxyde de titane ou de zinc). "Leur niveau de protection est optimisé encore par deux plantes : une algue rouge et une huile de karanja qui, pour l’une protège des UVA et l’autre des UVB", précise Angélique Labbé. 

La marque Avène, outre ses formulations très strictes (peu de filtres, pas de filtres hydrosolubles, pas de silicones) va encore plus loin en participant à la restauration des coraux en Indonésie et au développement d’une coralliculture durable avec Pur Project. Quant à la marque Biologique Recherche, elle propose une seule protection SPF25 à base de dioxydes sans nano-particules, mais avec des protecteurs naturels (extraits de riz, coralline rose et huile de Karanja). Enfin chez Phytomer, c’est une micro-algue bleue qui est utilisée pour neutraliser les effets néfastes des UV.

A l'heure où nous écrivons ces lignes, il n'existe pas de mention officielle indiquant que les filtres utilisés ne sont pas nocifs pour l'environnement marin, mais de nombreuses marques choisissent de l'indiquer via des mentions telles que "Ocean Respect", "Ocean Protect", "Respect de la vie marine", "Respectueux des océans" ou encore"Reef Friendly".

Néanmoins il faut raison garder, car comme le souligne le cosmétologue Lionel de Benetti, "si les filtres peuvent être toxiques dans des lagons, des lacs, des eaux dormantes... Je vous assure qu’en Bretagne par exemple, avec marées, vents, vagues, les solaires ne peuvent guère faire de dégâts et les homards se portent bien !"

Des packagings plus respectueux de l'environnement 

La Roche-Posay propose désormais son lait solaire pour le corps de la gamme Anthelios dans un tube écolo qui allie carton et plastique. Celui-ci présente une meilleure empreinte carbone avec un poids allégé de 20 % et une réduction de 45 % de la part de plastique comparé à l'ancien tube. Idem chez Vichy, Biotherm et Mixa qui appartiennent elles aussi au Groupe L'Oréal, mais aussi chez Uriage, qui décline son Lait Hydratant SPF50+ dans un éco-tube utilisant 48 % de plastique en moins. 

Enfin, d'autres marques choisissent de limiter leur impact en proposant une formule solide (c'est le cas d'Acorelle) ou dans un pack en aluminium (comme chez Les Petits Prödiges).

Sélection produits mise à jour en juin 2023 par Joanna Gabriel.

1/21

Crème solaire bio de Druide

Druide

2/21

Lait Hydratant SPF50+ Bariésun d'Uriage

Uriage

3/21

Lait Solaire Protection Hydratation Waterlover SPF30 de Biotherm

DR

4/21

Crème Solaire Visage et Corps SPF50+ Les Petits Prödiges

Les Petits Prödiges

5/21

Creme Solaire Solide SPF50+ d'Acorelle

Acorelle

6/21

Crème Solaire Visage Bio SPF50+ de Patyka

DR

7/21

Le Mini Solaire des Peaux Sensibles SPF50+ de Mixa Solaire

Mixa

Disponible en GMS.

8/21

Lait Eco Conçu SPF50 de Garnier Ambre Solaire

Garnier

9/21

Spray Solaire Hypoallergénique SPF30 de Bioregena

Bioregena

10/21

Crème Hypoallergénique Ecoresponsable SPF30 de Alphanova

Alphanova SUN

11/21

Lait Solaire Eco-Conçu SPF50+ de Vichy

DR

12/21

Gel Ultra Mat Extreme Sun Secure SPF50+ de SVR

SVR

13/21

Fluide Ultra-Résistant à l'Eau Intense Protect SPF50+ d'Avène

DR

14/21

Crème Délicieuse Haute Protection SPF30 de Nuxe Sun

Nuxe

15/21

Lait Hydratant Ultra-Protection Solaire Anthelios SPF50+ de La Roche-Posay

DR

16/21

Spray Solaire Naturel et Minéral SPF50 de Respire

DR

17/21

Crème Solaire Solution Soleil Ocean+ SPF50+ de Phytomer

DR

18/21

Spray Protection Solaire SPF50 de Cattier

DR

19/21

Eco Sun Spray Invisible SPF50+ de Seventy One Percent

DR

20/21

Stick Solaire Bio SPF50+ de EQ

DR

21/21

Crème Solaire Alga Maris SPF50 des Laboratoires de Biarritz

DR

[Dossier] Crème solaire : quelle protection pour bronzer sans danger ? - 15 articles à consulter

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.