L’affaire de la vidéo tournée à Ibiza, dans laquelle on peut voir l’ancien vice-chancelier Heinz-Christian Strache demander des financements russes en l’échange de faveurs, a fait exploser le gouvernement autrichien. Si le vice-chancelier a démissionné dès samedi 18 mai, au lendemain de la diffusion de la vidéo, c’est désormais tout son parti d’extrême droite, le FPÖ, qui s’apprête à quitter la coalition au pouvoir, relate Der Spiegel.

“Après le scandale suscité par la vidéo d’Ibiza, l’Autriche fait face à une sérieuse crise de gouvernement”, souligne le journal allemand. Le chancelier conservateur Sebastian Kurz a annoncé lundi 20 mai qu’il allait demander le limogeage du ministre de l’Intérieur Herbert Kickl, estimant que ses fonctions étaient incompatibles avec la bonne tenue de l’enquête sur son parti.

Quelques minutes après son allocution, le FPÖ faisait part de la démission de l’ensemble de ses ministres. “Un gouvernement technique sera formé pour poursuivre les affaires d’ici l’élection anticipée de septembre”, note Der Spiegel.

Dans la vidéo diffusée vendredi par Der Spiegel et la Süddeutsche Zeitung, Heinz-Christian Strache évoquait un système de financement illégal du FPÖ, parti qu’il dirigeait depuis 2005, et la possibilité d’octroi de contrats publics autrichiens en l’échange d’un soutien financier russe. Sebastian Kurz a assuré déplorer “les dégâts importants causés à l’image de l’Autriche” par cette affaire.