Soisy-sous-Montmorency : les ados sèment l’angoisse dans le train en criant «Allahou akbar»

Un groupe d’adolescents a parcouru tout un train de la ligne H en criant «Allahou akbar», créant un début de panique parmi les voyageurs.

 Les adolescents sont descendus à la gare du champ de courses d’Enghien, à Soisy.
Les adolescents sont descendus à la gare du champ de courses d’Enghien, à Soisy. Frédéric Naizot

    Les voyageurs descendent du train en catastrophe à la gare du champ de courses d'Enghien, à Soisy-sous-Montmorency. Un groupe d'adolescents a créé un véritable mouvement de panique parmi les usagers samedi soir sur la ligne H.

    Une dizaine de jeunes ont parcouru les wagons du train en provenance de la gare du Nord en criant « Allahou akbar ! » Certains, au passage, lancent aux voyageurs qu'ils sont également munis de ceintures d'explosifs. Lorsque le train arrive en gare du champ de courses d'Enghien, à Soisy-sous-Montmorency, de nombreux voyageurs sont descendus ainsi que le groupe de jeunes. Une habitante d'Eaubonne qui était dans le train a alerté les services de police.

    Huit jeunes de 17 à 19 ans

    L'appel qui arrive au centre de commandement de la police du Val-d'Oise peu avant 21 heures peut se révéler inquiétant. Face à une situation dont le caractère éventuellement terroriste doit être envisagé, un premier équipage de la Bac est dépêché sur place. Les policiers arrivent alors à proximité de la gare et interviennent les armes à la main, bientôt suivis de renfort.

    Les fonctionnaires repèrent dans l'avenue Kellerman à Soisy la présence d'un groupe de jeunes correspondant à la description du témoin. Les adolescents se préparent à monter dans un bus. Ils n'ont pas eu le temps : les policiers intervenant et plaquant au sol les suspects. Ces derniers ont alors été identifiés par le témoin avant d'être conduits au commissariat où ils ont été placés en garde à vue. Le témoin a de son côté déposé plainte.

    Les huit jeunes, qui sont âgés de 17 à 19 ans et sont originaires de Deuil-la-Barre, Soisy, Cergy, Épinay, Meulan et Mantes-la-Jolie, ont été placés en garde à vue. Celle-ci a été levée, les jeunes faisant l'objet d'un rappel à la loi.