Publié

Des milliers de photos aériennes permettent de voir la Suisse de 1946

La Suisse de 1946: des clichés de l'armée américaine ont été restaurés.
La Suisse de 1946: des clichés de l'armée américaine ont été restaurés. / 19h30 / 2 min. / le 21 mai 2019
L'Office fédéral de la topographie a dévoilé mardi des images restaurées et numérisées de la Suisse en 1946. Ces milliers de clichés aériens, pris par l'armée américaine lors d'une mission spéciale, offrent un voyage vers le passé saisissant.

Durant des décennies, tout le matériel photographique est resté inutilisé. Dans le cadre de travaux de conservation, ce trésor historique a été restauré et numérisé.

Les quelque 4200 clichés, très bien documentés grâce aux rapports de vol de l'époque, ont été traités et accolés les uns aux autres pour former une image continue de la Suisse.

Les paysages de l'après-guerre peuvent alors être comparés avec ceux d'aujourd'hui. Dans certaines zones, le contraste est frappant.

L'exemple de Bulle (FR):

Opération "Casey Jones"

Cette opération américaine a fait partie d'un projet qui consistait à élaborer une carte aéronautique de l'Europe d'après-guerre, de l'Islande à l'Afrique du Nord, a indiqué mardi l'Office fédéral de la topographie. Pour ce faire, les Américains ont adressé une demande à la Suisse neutre, qui en pleines négociations sur la liquidation de l'or et des avoirs allemands, a donné son feu vert.

C'est ainsi que l'opération "Casey Jones", du nom d'un pionnier de l'aviation américaine, s'est mise en place à l'été 1946. En seulement quatre mois, du 19 mai au 24 septembre, des milliers de photos ont été prises au cours de 64 vols. Une telle entreprise, à l’échelle nationale et en une seule année, est restée unique à ce jour.

gma/vkiss avec ats

D'autres exemples:

Verbier (VS):

Genève-aéroport (GE):

Echallens (VD):

Marin-Epagnier (NE):

Les Breuleux (JU):

Péry-La Heutte (BE):

Publié