Voici le "Solubag", le sac plastique révolutionnaire qui se dissout dans l'eau en 5 minutes

par Baptiste

22 Mai 2019

Voici le "Solubag", le sac plastique révolutionnaire qui se dissout dans l'eau en 5 minutes
Advertisement

Un sac plastique non polluant, capable de se dissoudre dans l'eau en cinq minutes, qui pourrait représenter une véritable révolution éco-durable. Cela semble irréel, mais c'est une invention réelle et tangible. L'idée brillante est venue de Roberto Astetete, Cristian Olivares, Patricio Cabezas et Alejandro Castro, quatre experts chiliens du recyclage, qui ont fondé leur "Solubag".

Rien que son nom permet de comprendre facilement de quoi il s'agit. Les sacs spéciaux en provenance du Chili sont fabriqués à partir d'un plastique qui utilise du calcaire et non du pétrole.

Advertisement
Facebook

Facebook

Cinq minutes dans l'eau suffisent et le Solubag se dissout complètement, ne laissant aucun résidu ou contamination dans le liquide.

Il va sans dire qu'une telle invention est un nouvel espoir pour sauver les océans, les rivières, les lacs et la faune qui souffrent de notre consommation inconsidérée de plastique traditionnel.

Si nous pensons, en effet, que les traditionnels sacs en plastique restent dans la nature pendant une période allant de 150 à 500 ans, alors que ces sacs se dissolvent en seulement cinq minutes, nous réalisons à quel point une telle trouvaille doit être répandue et mise en œuvre.

Advertisement
geraldsimmon00/Pixabay

geraldsimmon00/Pixabay

Afin que Solubag devienne de plus en plus un objet d'usage courant, les créateurs ont décidé de le commercialiser dès la la fin 2018.

Récemment, le sac spécial a fait son apparition dans les centres commerciaux et les supermarchés. Avec une campagne spécialement conçue pour le diffuser, il a été distribué au "Mallplaza" à Cartagena, Colombie.

Cette station balnéaire n'a pas été choisie par hasard. En fait, la Colombie est l'un des pays où le taux de consommation de plastique par personne est le plus élevé. On estime qu'en moyenne un Colombien peut produire environ 24 kg par an, et Carthagène est l'un des centres avec les plus fortes concentrations de pollution marine par le plastique.

U+1F360/Wikimedia

U+1F360/Wikimedia

Il est donc plus urgent que jamais, et pas seulement en Colombie, de sensibiliser et d'habituer les citoyens à adopter des idées et des attitudes éco-durables.

La diffusion d'outils écologiques tels que Solubag devrait être beaucoup plus répandue, et mise en œuvre dans des contextes plus proches de nous, pour que nous commencions à tous faire quelque chose de concret pour sauver nos mers.

Advertisement