L’information a été révélée lundi 20 mai par le site d’Alabama, AL.com :

L’Alabama Public Television (APT) a décidé de ne pas diffuser l’épisode du dessin animé Arthur, distribué par PBS [réseau de télévision public national], qui inclut un mariage entre deux personnes de même sexe.”

Dans l’épisode 1 de la saison 22 (“Mr. Ratburn and the Special Someone”), diffusé à l’échelle nationale le 13 mai, Arthur et ses amis assistent au mariage de leur professeur M. Ratburn et de son compagnon. À la place, la chaîne publique a proposé une rediffusion d’un épisode d’Arthur.

Après la révélation de cette censure, le directeur d’APT, Mike McKenzie, s’est défendu, notamment auprès de CNN : “L’histoire du mariage de M. Ratburn est porteuse d’un message positif, explique-t-il. Mais, si beaucoup de parents trouveront cela approprié, beaucoup d’autres y seront opposés ‘soit parce que leurs enfants sont trop jeunes, soit du fait de leurs croyances’”, écrit la chaîne américaine.

Déjà un antécédent

Le magazine Newsweek rappelle que ce n’est pas la première fois que la chaîne de l’État prend une telle décision concernant une émission abordant des thèmes LGBT :

En 2005, la chaîne a supprimé un épisode dans lequel apparaît Buster – le meilleur ami et camarade de classe d’Arthur –, qui rend visite à l’un de ses amis élevé par deux femmes.”

Le directeur de l’époque avait justifié cette décision au motif qu’une diffusion de l’épisode ne s’inscrirait pas dans la “relation de confiance” de la chaîne “avec les parents”.

La polémique intervient une semaine après que l’État d’Alabama a voté la loi la plus restrictive en matière d’avortement aux États-Unis.