Le 20 mai 2019, en présence de Philippe Monloubou, Président du Directoire d'Enedis, et de Jérôme Fournier, Corporate VP Innovation Services & Growth de Nexans, Hélène Milot, Directeur Régional d'Enedis en Champagne-Ardenne, Annie Chéenne, Directeur Stratégie et Innovation chez Nexans EVSC, Julien Renoult, Directeur de l'école de la formation professionnelle chez Y Schools, Pascal Toggenburger, Président de Park'n Plug, et Jérémy Dupuy, Vice-Président d'Ardenne Métropole, ont procédé à la signature de l'accord de partenariat du projet SMAC à l'occasion du salon EVS32. Ce projet d'expérimentation d'un smart grid local a pour ambition d'utiliser l'énergie éolienne au service de la mobilité électrique, afin de réduire l'empreinte carbone territoriale.

Une innovation technique en Champagne-Ardenne

Le projet SMAC constitue une innovation technique en lien avec la transition énergétique. Cette expérimentation d'un smart grid local sur le territoire de la Champagne-Ardenne a pour ambition d'optimiser la recharge de véhicules électriques sur les périodes de forte production d'énergie éolienne grâce à une solution de pilotage énergétique des bornes de recharge.

Plus précisément, ce projet a pour objectifs de :

  • Mettre en place des synergies entre la production locale d'énergie renouvelable et les bornes de recharge de véhicules électriques ;
  • Forger une « communauté » d'usagers écoparticipatifs autour de la mobilité électrique ;
  • Informer et sensibiliser la collectivité sur un levier majeur de la transition énergétique ;
  • Démontrer la faisabilité technologique et mesurer l'adhésion sociétale à l'utilisation des énergies renouvelables pour la mobilité électrique.

Partenariat public-privé au cœur du projet

Aux côtés d'Enedis et de Nexans, acteurs majeurs de la transition énergétique, Park'n Plug, le groupe Y SCHOOLS de Troyes et la Communauté d'agglomération Ardenne-métropole apportent leur expertise pour mettre en œuvre cette innovation menée pour la première fois en France.

Plus largement, ce projet collaboratif, soutenu par le programme FEDER et la région Grand-Est, représente une opportunité exemplaire de fédérer l'ensemble des acteurs locaux : particuliers, entreprises, collectivités locales autour d'un sujet sociétal d'avenir. Ce projet valorise également la spécificité de la Champagne-Ardenne (1er territoire éolien de France) au sein de la région Grand Est.

La Sté Nexans SA a publié ce contenu, le 20 mai 2019, et est seule responsable des informations qui y sont renfermées.
Les contenus ont été diffusés par Public non remaniés et non révisés, le20 mai 2019 13:44:01 UTC.

Document originalhttps://www.nexans.com/fr/newsroom/news/details/2019/05/SMAC-project--wind-energy-supporting-the-use-of-electric-vehicles.html

Public permalinkhttp://www.publicnow.com/view/5E6DAE379584F5162844B87ECF3FEDF474C273D1