Les territoires, étendards de la transition énergétique
ferme éolienne

Les territoires, étendards de la transition énergétique

[Tribune] Retrouvez, 3 initiatives marquantes 

Voilà plusieurs années que, dans le débat public, la transition énergétique fait l’objet de débats vifs, à l’image de ceux qui se sont déroulés récemment durant le Grand Débat National. Lorsqu’on parle d’énergie, les regards se tournent instinctivement vers Paris, l’examen par les parlementaires de la PPE (programmation pluriannuelle de l’énergie) qui planifie chaque détail de la politique énergétique française en est un parfait exemple. Pourtant l’Etat ne peut pas tout.

Aussi, avec les grandes réformes de décentralisation successives, celle de 1980 de Gaston Deferre, celle de 2003 de Jean-Pierre Raffarin ou plus récemment la loi NOTRe de 2015, les territoires jouent déjà un rôle clef dans la mise en œuvre de nos politiques publiques. Infrastructures, habitat, soutien à l’économie locale, enseignement, culture… nombreux sont les périmètres sur lesquels les collectivités locales sont désormais en première ligne. Forts de ces nouvelles compétences, les maires, présidents de régions ou conseillers départementaux ont saisi les opportunités de ces décentralisations pour porter les transformations de leur territoire.

Parmi ces transformations, la transition énergétique s’est imposée comme un enjeu phare dans ce processus de transfert de compétences.

Profitant de cette dynamique, partout en France, plusieurs centaines d’initiatives territoriales font déjà avancer la transition énergétique. Les trois exemples présentés ici, correspondent chacun à un échelon administratif concerné par ce transfert de compétences et incarnent cette parfaite réussite d’une gouvernance innovante menée dans les territoires au service de la transition énergétique.

  • Une première en France, le dispositif d’autoconsommation « Smartmagne » porté par la commune de Marmagne (Cher)

A l’heure où le coût de l’énergie fait débat, particuliers et entreprises sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des solutions d’autoconsommation grâce aux énergies renouvelables. Pour la première fois, ce procédé a été adopté à l’échelle d’une commune toute entière, Marmagne, dans le Cher. Pour répondre aux besoins énergétiques de ses infrastructures, des panneaux solaires ont été installés sur les bâtiments municipaux. Lancée en 2018, l’initiative « SmartMagne » permet à la ville de faire un grand pas vers l’autosuffisance énergétique, le surplus de cette énergie étant mis à la disposition des habitants, permettant ainsi l’autoconsommation collective. En parallèle, à l’aide d’algorithmes, une unité de stockage d’énergie et de gestion du micro-réseau d’électricité pilote la consommation, le stockage et la redistribution dans le réseau national.

  • Nice Smart Valley, le système électrique intelligent de demain

Les métropoles sont en première ligne dans la transition énergétique. Parmi elles, la métropole de Nice fait figure de pionnier. Avec l’expérimentation de réseau électrique intelligent « Nice Smart Valley », la métropole se mue en smart city. Le but de cette initiative ? Optimiser le système électrique à une échelle locale, notamment pour accueillir plus de production d’électricité décentralisée avec les énergies renouvelables et permettre le développement des bornes de recharge de véhicules électriques. Au sein du dispositif, la collectivité a choisi de renforcer la résilience de zones où l’alimentation électrique est critique grâce à la technique de « l’îlotage ». En cas de travaux ou d’incidents graves sur le réseau, plusieurs quartiers peuvent ainsi être déconnectés du réseau principal. Une vraie avancée pour les habitants de ces territoires parfois isolés.

  • « Bretagne Ocean Power », la région Bretagne à la conquête de l’énergie de l’océan 

 Pour exister dans la compétition mondiale des énergies renouvelables, le Conseil régional de Bretagne, a fait le choix de réunir sous une même bannière, « Bretagne Ocean Power », l’ensemble des acteurs des énergies marines du territoire. Ainsi, porteurs de projet, développeurs, énergéticiens ou industriels de premier rang, sont désormais accompagnés par un organisme unique, bras armé écoénergétique de la région. Si les éoliennes flottantes de Belle-Île, les hydroliennes du Fromveur ou la ferme houlomotrice d’Audierne (l’énergie des vagues) sont bien bretonnes, l’ambition est de promouvoir l’expertise et le savoir-faire du territoire à l’international.

Au cœur des territoires, ces trois réalisations parmi des centaines d’autres sont la preuve concrète que le succès de la transition énergétique dans notre pays passe par la mobilisation des acteurs locaux, sur le terrain. Au service des habitants, les collectivités locales prouvent leur efficacité face à l’urgence climatique lorsqu’on leur en donne les moyens.


 

Fabrice GASCOIN

Adjoint du domaine Transformations et responsable SI de la région

4y

La prise de conscience des habitants de notre planète vis à vis des enjeux écologiques et sociétaux est assez différente selon les pays voire même les régions de chaque nation concernée. La question de l’énergie et notamment de l’électricité est au cœur du projet de décarbonisation de notre modèle. L’état de l’art tech-nique actuel ne permet toujours pas de stocker l’électricité non consommée (en grande quantité) et de répondre aux souhaits d’autoconsommation dans un modèle de distribution sécurisé. Les boucles locales production/consommation et les ENR vont se développer dans les prochaines années. A moyen terme a minima, le réseau national semble indispensable pour accompagner les territoires et les parties prenantes (citoyens, entreprises, etc.) dans cette transition énergétique. Enedis est pleinement engagée dans les smartgrids, conscient de l’importance de ce sujet pour les prochaines années. La transition énergétique se traduit au final par « plus de réseau », par « plus d’intelligence sur le réseau », et par « plus d’interactions entre le réseau et les acteurs raccordés ». Cette aventure ne peut pas se faire seule (Enedis), la réponse à cet enjeux sera collective. Les territoires prennent clairement leur place sur ce dossier.

To view or add a comment, sign in

Explore topics