24 mai 1626. Le jour où le Néerlandais Peter Minnewit achète Manhattan aux Indiens

PODCAST. L'île est achetée pour une bouchée de pain à la tribu des Lenate. Tribu qui n'en est même pas la propriétaire traditionnelle...

Par et

S’abonner sans engagement

Temps de lecture : 3 min

Le gouverneur hollandais Peter Minnewit s'assoit en face de Sagisgura, sachem de la tribu des Lenate entouré de ses guerriers. Le vieil Indien ne dit pas un mot. Il reste un long moment aussi silencieux que son mocassin. Un de ses hommes finit par lui tendre une longue pipe qu'il porte majestueusement à la bouche. Il aspire longuement la fumée qu'il relâche par petites bouffées. Puis il passe le calumet à l'étranger d'un geste volontaire pour lui faire comprendre qu'il ne peut pas se dérober. Le gouverneur de la petite colonie hollandaise s'exécute, même si la fumée lui brûle les poumons. C'est une torture. Au prix d'un effort surhumain, il parvient à recracher la fumée sans tousser.

Sagisgura réclame 1 200 guldens pour céder l'île. C'est la somme déjà promise par le prédécesseur de Minn...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription à bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (7)

  • L'Horizon

    @ tantinette
    Vous ne devez pas connaître le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes sur leur territoire historique.
    Et puis réfléchir culturellement sur une notion de droit romain pour des populations qui ont d'autres systèmes d'organisation et une vie nomade c'est totalement absurde.
    Je vois que le niveau s'effondre.

  • tantinette

    Parler "d'achat" fait à des populations nomades n'a strictement aucun sens. Les amérindiens (un essaim de tribus, jalouses entre elles et parcourant de façon continue de ces vastes territoires du nord-est) ne pourrait être pris -malgré toutes les tentatives de nos américanophobes et surtout anti-libéraux constants- pour la soumission délibérée d'un peuple par un autre...
    En fait il y avait de si vastes territoires comme "offerts" et si peu peuplés, et la certitude de pouvoir les mettre en valeur.
    "L'occident" n'allait pas s'arrêter pour si peu...
    La suite fut autre et en effet assez brutale. Et la fin est connue.

    Quant à voir parler de Nlle-Angoulême (dixit ici "Lezongars") ça n'a bien sûr aucun sens ; il ne suffit pas de passer et planter un drapeau ; il faut tôt ou tard "peupler".

  • navrre

    Somme toute, ce sont ces indiens qui ont été les plus malins en vendant un bien qui n'était pas le leur ! Bref, le brave Hollandais s'est fait avoir et est devenu, du coup, un horrible colonialiste...

Toute l'actualité à 1€ le 1er mois S'abonner