Publicité

Pesticides et métaux lourds, les compotes et petits pots pour enfants testés par "60 millions de consommateurs"

Les compotes et petits pots pour bébés passés au crible par "60 millions de consommateurs"
Les compotes et petits pots pour bébés passés au crible par "60 millions de consommateurs". iStock

Dans son numéro du mois de juin en kiosques ce jeudi 23 mai, le magazine 60 millions de consommateurs a analysé la qualité d'une vingtaine de produits pour bébés. Les résultats sont étonnamment positifs.

Petits pots, purées de légumes, plats préparés... Tous les parents se sont déjà retrouvés quelque peu démunis en plein milieu du rayon alimentation pour bébés. Qu'ils se rassurent, dans son numéro du mois de juin en kiosque ce jeudi 23 mai, le magazine 60 millions de consommateurs a passé au crible une vingtaine de produits, afin d'assurer à leurs progénitures des coups de fourchettes de qualité. Le magazine le rappelle : "Jusqu'à 3 ans, l'enfant est particulièrement sensible aux contaminants alimentaires".

À lire aussi" Voici les cosmétiques les plus "sûrs", selon "60 millions de consommateurs"

En vidéo, fruits et légumes bio : pourquoi sont-ils si chers ?

Le magazine s'est concentré sur les classiques de l'alimentation pour bébés et a ainsi analysé les compotes de pommes, qu'elles soient en pot en verre, en plastique ou en gourde, et les purées de carottes. Dans chaque famille, huit produits ont été étudiés, la majorité étant bio.

Pour évaluer la qualité des contenus, la rédaction a vérifié la présence de résidus de pesticides, de patuline (une toxine issue d'une moisissure souvent retrouvée sur la pomme), ainsi que la composition, à savoir le nombre d'ingrédients, les additifs et la quantité de pommes ou de carottes.

Des résultats étonnants

Contre toute attente, aucune sonnette d'alarme n'est tirée. Selon le magazine, les huit marques de compote de pommes (Carrefour Baby, Babybio, Good goût, Holle, la gamme Mon 1er petit pot pommes de Blédina, Naturnes de Nestlé, Mots d'enfants de Marque Repère et BéBé de Leader Price) présentent des résultats satisfaisants. Aucune trace de patuline n'a été retrouvée et les listes d'ingrédients sont "extrêmement courtes" : de la pomme, parfois de l'acide ascorbique (vitamine C) ou du jus de citron. Pour finir, la quantité de pommes approche les 100% du produit. S'il ne fallait n'en choisir qu'une, 60 millions de consommateurs recommande la compote de pomme Carrefour Baby - Pomme.

Satisfaction également du côté des purées de carottes Holle, la gamme Mes premiers légumes de Hipp biologique, la gamme Mon 1er petit pot carottes de Blédina, BéBé de Leader Price, Babybio carotte des Hauts-de-France, Grandeur nature, Pommette d'Intermarché et Naturnes de Nestlé. Bien que "de très bonne qualité", elles "pourraient mieux faire", souligne le magazine, notamment sur la composition et la présence de métaux lourds. Ces derniers restent néanmoins "en deçà des limites réglementaires", selon le magazine. En termes de composition, une seule marque laisse à désirer, les carottes ne représentant que 69% du produit et le reste étant essentiellement de l'eau de cuisson. S'il ne fallait en choisir qu'une, 60 millions de consommateurs recommande la gamme Mon 1er petit pot carottes de Blédina.

L'enquête complète est à retrouver dans le magazine 60 millions de consommateurs, actuellement en kiosque.

Pesticides et métaux lourds, les compotes et petits pots pour enfants testés par "60 millions de consommateurs"

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
24 commentaires
    À lire aussi