L’esprit complotiste se diffuse largement au sein de la population générale. Depuis l’attentat du 11 septembre 2001 jusqu’à l’incendie de la Cathédrale Notre Dame, il n’y a plus de vérités… seulement des théories folles amplifiées par les réseaux sociaux. Pour y remédier il faut ré-enseigner l’esprit critique et la culture scientifique.

La Terre est plate. Les vaccins rendent autistes. La station spatiale internationale n’existe pas. Le Sida est une arme bactériologique. Le monde est dirigé par les Illuminatis. Les sionistes contrôlent les médias. Les compteurs Linky émettent des ondes dangereuses. Les avions de ligne répandent des produits toxiques sur demande des gouvernements…
Toutes ces idées absurdes se trouvent sans difficulté sur les réseaux sociaux, sur les sites web conspirationnistes, parfois dans des journaux classiques et de plus en plus dans les discussions. C’est le terrible constat fait par l’observatoire français “Conspiracy Watch” dans son premier rapport. Il relate qu’entre un Français sur cinq et un Français sur trois manifeste, à un degré ou un autre, une mentalité conspirationniste.

Amplification des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux font caisse de résonnance. Preuve en est : après le 11 septembre 2001, il a fallu plus d’un mois pour voir apparaître publiquement les théories complotistes. En 2015, après Charlie Hebdo, ces arguments ont fleuri dans la journée. Le 15 avril 2019, selon certains, l’incendie de Notre Dame était un coup monté alors que les pompiers risquaient encore leur vie dans les flammes, constatent les auteurs.
La perte de raisonnement du public face à des affirmations conspirationnistes n’est pas seulement regrettable… elle est dangereuse. Elles véhiculent la haine et provoquent des morts. Pour y remédier, Conspirancy Watch émet des recommandations. Entre autres, un travail critique de la presse et la censure de théories négationnistes ou racistes. Indispensables, mais insuffisantes puisque, pour les conspirationnistes, les médias mentent et la répression judiciaire est là pour faire taire ceux qui savent.
La recommandation la plus forte est la suivante : “le développement de l’esprit critique pourrait avantageusement être renforcé, de même que la culture scientifique au sens large. Au-delà des publics scolaires, cette démarche devrait s’adresser à tous les citoyens“. Là est la clé. Rappeler à tous qu’un argument irréfutable n’est pas une preuve. Rappeler qu’un argument d’autorité n’est pas une preuve. Réapprendre ce qu’est la méthode scientifique. C’est un travail de titan, auquel nous devons tous nous atteler.
Ludovic Dupin @LudovicDupin

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