Un habitant de Canly mis en examen pour des viols sur sa fille et ses petites filles

Le sexagénaire a été incarcéré ce mercredi. Il a reconnu la plupart des faits au cours de sa garde à vue.

 Canly, mercredi. Les viols présumés ont été commis dans un domicile de la rue des Écoles, rue principale du village.
Canly, mercredi. Les viols présumés ont été commis dans un domicile de la rue des Écoles, rue principale du village. LP/Alexis Bisson

    Ce mercredi, un homme âgé d'une soixantaine d'années, habitant de Canly, a été mis en examen par le parquet de Senlis. Il lui est reproché d'avoir violé ou agressé sexuellement, depuis début 2018, trois de ses petites filles âgées de 4 à 8 ans.

    Après 48 heures de garde à vue dans les locaux de la gendarmerie de Lacroix-Saint-Ouen, cet artisan à la retraite a été déféré puis incarcéré. Lors de son audition, « il a reconnu la plupart des faits », indique le parquet de Compiègne, chargé de l'affaire dans un premier temps.

    À l'origine de l'enquête, le témoignage d'une enfant

    C'est le témoignage de l'une de ses petites filles, qui s'est confiée à sa mère il y a près d'un mois, qui a déclenché cette procédure. Certains de ces faits incestueux se seraient passés à Canly, alors même qu'il gardait les enfants, toutes les trois n'étant pas issues de la même fratrie.

    Lors de sa garde à vue, le sexagénaire a aussi évoqué des actes similaires commis sur sa fille entre 1987 et 1996. Cette dernière était alors âgée de 6 à 16 ans. Des aveux qui ont également été retenus par le parquet. Pour l'ensemble de ces faits, il encourt au moins 20 ans de réclusion criminelle.

    Dans le village de 800 habitants, l'émotion est très forte. « C'est invraisemblable, personne ne comprend. Cela nous tombe dessus, rien ne laissait présager cela pour ceux qui le côtoyaient », lâche le maire, Lionel Guibon. Selon un proche, le retraité, qui vit ici depuis de longues années, gardait notamment ses petits-enfants pendant les vacances scolaires.