Amazon utilise des jeux vidéos pour booster la productivité des employés dans ses entrepôts

Le géant de la livraison Amazon a développé plusieurs jeux-vidéos pour améliorer la productivité de ses salariés et masquer la monotonie du travail dans ses entrepôts, rapporte le Washington Post.

Partager
Amazon utilise des jeux vidéos pour booster la productivité des employés dans ses entrepôts
Dans un entrepôt Amazon... Les jeux vidéo, amis ou ennemis des travailleurs ?

MissionRacers, PicksInSpace, Dragon Duel, Castle Crafter… Ce sont avec ces jeux aux titres évocateurs qu’Amazon souhaite rendre le travail de ses employés moins abrutissant et, si possible, plus rapide. Le Washington Post rapporte que dans cinq entrepôts américains et anglais de la firme de Jeff Bezos, les salariés peuvent désormais récupérer et ranger les produits en vente au rythme de courses et de défis numériques. 

Pour les employés qui choisissent de “jouer“, les jeux vidéo aux graphiques simples s’affichent sur de petits écrans sur leurs postes de travail, traquant les progrès de leurs tâches physiques pour transcrire le progrès dans l’univers virtuel choisi. Mettre le bon produit dans la boîte permet ainsi de gagner la course, et donc des badges et des points donnant accès à des récompenses.

Masquer la monotonie et doper la productivité du travail

La“ludification“ du travail a pour objectif de masquer la monotonie et l'ennui du travail dans les entrepôts. Entourés de robots déplaçant les produits, les employés y effectuent souvent des tâches stationnaires, répétitives et peu qualifiées. Introduire jeux vidéo, badges et compétition permettrait alors de redonner du rythme et de la vie au travail et de stimuler les salariés et leur bonne humeur.

Heureuse coïncidence pour l’entreprise, les jeux pourraient aussi stimuler la compétition interne. Entre salariés, entre étages, ou contre soi-même, pour gagner badges virtuels et bons d’achats. Et ainsi doper la productivité des travailleurs. Un objectif central dans le management d’Amazon, qui pour concurrencer la distribution directe souhaite contracter au maximum les temps de livraison.

Amazon affirme ne pas surveiller les performances des joueurs, ni pénaliser ceux qui ne participeraient pas. La firme de Jeff Bezos est réputée pour les mauvaises conditions de salaires et de travail de ses employés et pour sa surveillance poussée de la productivité de ces derniers, au point qu’elle en aurait automatisé les licenciements.

Aujourd'hui, la ludification reste une tendance peu répandue, pour l’instant principalement présente dans le tâcheronnat numérique, où pour motiver les sous-traitants des plateformes de la "gig economy" comme Lyft ou Uber.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Lighting Developpement

Responsable Achats Groupe H/F

Lighting Developpement - 17/04/2024 - CDI - ST PRIEST

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS