Publicité
Réservé aux abonnés

Au Maroc, les protecteurs musulmans du patrimoine juif

Un touriste juif assiste à une cérémonie religieuse dans une synagogue du quartier juif «Mellah» de la médina à Marrakech, en octobre 2017. FADEL SENNA/AFP

REPORTAGE - Une grande partie de la communauté juive a quitté le pays après la création d’Israël.

À Casablanca

«Dans un café d’Arazane, un douar près de Taroudant, dans le sud du Maroc, j’ai abordé deux petits vieux pour savoir s’il y avait des juifs ici, avant. À ma question, le visage de l’un d’eux s’est illuminé: “Pourquoi, ça t’a pris toutes ces années pour venir?!” Il avait gardé consciencieusement les clés de la synagogue que lui avaient confiées les derniers juifs en partant. Il aurait pu l’utiliser, mais non: pour les villageois musulmans, la bénédiction (baraka) des juifs était restée», raconte, encore émerveillé, Raphaël El Maleh, Marocain, juif, passionné par l’histoire du judaïsme au Maroc et guide.

Comme ce vieil homme, l’État marocain se fait aujourd’hui le gardien du patrimoine juif abandonné. En 2010, le roi mandate Serge Berdugo, secrétaire général du Conseil des communautés israélites du Maroc, pour sauvegarder les lieux de culte, les cimetières et les sanctuaires du Maroc. Au total, 167 tombes et sanctuaires juifs répartis dans 40 provinces seront rénovés. Le 15 avril…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 77% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Au Maroc, les protecteurs musulmans du patrimoine juif

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
13 commentaires
  • verdun

    le

    Les juifs ont été obligés de partir peu après l'indépendance du Maroc...certains sont venus en France, la plupart en Israël...

  • Catherine d'Escat

    le

    Le but d'Israël a sa creation etait de se peupler tres vite..C'est Israël qui a tout fait pour vider le Maroc de ses juifs et c'est bien dommage.

À lire aussi