Le chanteur Francis Lalanne avec des "gilets jaunes", le 17 décembre 2018 à Paris

Le chanteur Francis Lalanne avec des "gilets jaunes", le 17 décembre 2018 à Paris

afp.com/Eric Feferberg

Les gilets jaunes ont mobilisé dans la rue, mais pas dans les urnes. Les deux listes issues du mouvement de contestation sociale qui a provoqué la plus grande crise du quinquennat ont mobilisé ensemble un peu plus de 0,5 % des voix, selon les résultats définitifs communiqués ce matin par le ministère de l'Intérieur.

Publicité

EN DIRECT >> Européennes : le RN en tête devant LREM, avec une participation inattendue

Alliance jaune, menée par le chanteur Francis Lalanne, a remporté environ 0,54 % et Évolution citoyenne, avec à sa tête Christophe Chalençon, à peine 0,1 % des voix lors de ce scrutin européen, loin du seuil des 5% nécessaire pour envoyer des élus au Parlement européen.

Pas plus de succès pour les partis ayant intégré des gilets jaunes

Le mouvement s'est aussi immiscé dans des partis qui ont intégré des gilets jaunes sur leur liste. Benjamin Cauchy était ainsi en 9e position de la liste de Nicolas Dupont-Aignan (DLF, 3,52 %) alors que Jean-François Barnaba s'est allié aux Patriotes de Florian Philippot (0,65 %). L'UPR et le PCF ont également revendiqué la présence de quelques gilets jaunes sur leurs listes.

Sur quelles listes s'est déporté le vote gilet jaune ? Selon un sondage Ifop publié vendredi, 44 % des personnes se réclamant de ce mouvement avaient indiqué voter pour le Rassemblement national, contre 4 % pour La République en marche. Mais la structuration du mouvement en listes électorales a divisé au sein des gilets jaunes, certains considérant que leur mouvement était profondément anti-système et d'autres pensant qu'il fallait intégrer le système pour le changer.

Publicité