Passer au contenu

Élections européennes : retrouvez les résultats définitifs près de chez vous

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Le Rassemblement national est arrivé en tête des élections européennes en France ce dimanche, avec 23,3 % des voix selon les résultats définitifs. La République en marche arrive derrière, à 22,4%. Les écologistes, troisièmes, sont à 13,47%. Retrouvez tous les résultats dans votre région.

Le taux de participation a été plus élevé que lors des derniers scrutins européens ce dimanche.
Le taux de participation a été plus élevé que lors des derniers scrutins européens ce dimanche. © AFP - Ludovic MARIN

Le Rassemblement national remporté les élections européennes en France ce dimanche, avec 23,31 % des voix selon les résultats définitifs, publiés ce lundi matin par le ministère de l'Intérieur. Le score du RN est inférieur à celui des Européennes de 2014 (24,9%). La liste de La République en marche arrive en seconde position, avec 22,41% des suffrages. Un score inférieur au résultat d'Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle de 2017 (24%). Les écologistes ont surpris en arrivant troisième, avec 13,47% des suffrages. Ils étaient donnés sous les 10% par les sondages. La liste LR obtient 8,48 %, La France insoumise 6,31%, la liste PS-Place publique 6,19%.

Toutes les autres listes se situent sous la barre des 5%. La liste Debout la France portée par Nicolas Dupont-Aignan obtient 3,51%. La liste de Benoît Hamon 3,27%. Celle de Jean-Christophe Lagarde est à 2,50%, celle du PC de Ian Brossat 2,49%. A noter, le résultat du parti animaliste qui obtient 2,17%.

Le taux de participation, historiquement haut, s’élève à 50,12% (Il était de 42,43% en 2014). 

Les résultats en France et en Europe 

loading
loading

Les résultats dans votre région 

Auvergne-Rhône-Alpes

En Auvergne-Rhône-Alpes, le Rassemblement national arrive en tête en Drôme, en Ardèche, en Savoie, dans la Loire et la Haute-Loire. En Isère, la liste LREM arrive en tête au niveau départemental, talonnée par RN. A Grenoble, LREM et les Verts sont au coude à coude à 1% d'écart seulement. En Haute-Savoie également, les Écologistes deviennent le 2e parti du département, derrière LREM. 

A noter que Les Républicains s'effondrent partout sauf en Haute-Loire, le département du patron du parti Laurent Wauquiez et y décrochent la deuxième place. Dans le Puy-de-Dôme, la liste LREM est en tête avec 21,15% des suffrages comme dans le Cantal avec 21,93% des voix. En revanche, dans l'Allier, le RN est devant avec 25,43%, LREM  est à 19,55%. 

loading

Bourgogne-Franche-Comté

En tête dans tous les départements de Bourgogne Franche-Comté, la liste RN a obtenu ses plus hauts scores dans des zones rurales, comme la Haute-Saône (32,79%) et l'Yonne (31,85%), y distançant largement la liste LREM, qui n'a notamment obtenu que 16,57% des voix en Haute-Saône. Le RN est aussi largement en tête dans la Nièvre (28,01%) et le Territoire de Belfort (27,11%). On le retrouve en tête également dans le Doubs (22,54%) et le Jura. En Côte-d'Or, comme ailleurs dans le pays, le Rassemblement national en tête, mais le parti de Marine Lepen est devancé à Dijon par la liste LREM, suivi des Verts en 2e position.

loading

Bretagne 

En Bretagne, la liste LREM-Modem arrive en tête dans les quatre départements (25,62%). Le Rassemblement national est en seconde position dans le Morbihan, les Côtes-d'Armor et le Finistère.

loading

Centre-Val-de-Loire 

La République en marche arrive en tête en Indre-et-Loire avec 23,3%. Le mouvement présidentiel devance le Rassemblement National qui obtient 20,7%. Les Verts complètent le podium à 14,1%. 

Dans le Loiret, c'est la liste menée par Jordan Bardella (Rassemblement national) qui arrive en tête dans avec 25,26% des voix devant la liste LREM qui recueille 22,63% des voix. 

Côté Berry, dans l'Indre, le Rassemblement National est arrivé en tête avec 28,42% des voix devant La République en Marche à 19,22%. Dans le Cher, la liste de Jordan Bardella est aussi devant avec 27,43%, largement devant La République en Marche (20,23%). 

loading

Corse

loading

Grand Est

Le Rassemblement national de Marine Le Pen est arrivé dimanche largement en tête des élections européennes dans le Grand Est, confortant son ancrage régional avec des scores bien plus élevés que la moyenne nationale. Il s'impose dans tous les départements, comme les Vosges où il est loin devant LREM, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, mais pas dans le Bas-Rhin

loading

Hauts de France 

Dans les Hauts-de-France, le Rassemblement national est arrivé en tête dimanche. Le Nord et le Pas-de-Calais restent un fief de Marine Le Pen même si son parti fait deux points de moins qu’il y a cinq ans. Jordan Bardella atteint 33% des suffrages. En Picardie, le Rassemblement national atteint un nouveau historique

loading

Île-de-France

En Île-de-France, la liste de La République en marche arrive en tête dans 7 départements sur les 8 que compte la région. Les écologistes réalisent un très bon score, entre 12, 5% en Seine-et-Marne jusqu'à 20 % des voix à Paris.

loading

Normandie

Le Rassemblement national est arrivée en tête dimanche dans quatre des cinq départements de Normandie (Calvados, Orne, Seine-Maritime et Eure) Il totalise 26,58% des voix, un score supérieur à celui de Marine Le Pen au premier tour de l'élection présidentielle de 2017. Jordan Bardella distance La République en marche de près de 6 points. Seule la Manche a placé Nathalie Loiseau en tête

loading

Nouvelle Aquitaine

En Nouvelle-Aquitaine, trois départements de la façade atlantique ont placé Nathalie Loiseau et sa liste "Renaissance" en tête : la Gironde, les Landes, et les Pyrénées-Atlantiques. Les Deux-Sèvres accordent à La République en Marche 23,62% des suffrages, devant le Rassemblement national (20,64%). Fait notable, les Landes, terres historiquement socialistes, placent la liste de Raphaël Glucksmann en 4e position. Les autres départements ont voté majoritairement pour la liste du Rassemblement national de Jordan Bardella : la Dordogne (25,15%), la Creuse (24,37%), le Lot-et-Garonne (29,47%), la Haute-Vienne (21,37%), la Vienne (22,58%) et la Corrèze (21,27%).

En Charente-Maritime, la liste du Rassemblement national décroche 25,26% des voix, devant liste La République en Marche menée par Nathalie Loiseaux (22,6% des suffrages). Même chose en Charente où Jordan Bardella obtient 25,56% des voix, et Nathalie Loiseau 21,48%. Deux surprises de taille dans les deux Charentes : la troisième place dans les deux départements pour Europe Ecologie-Les Verts et la participation qui est en hausse par rapport à 2014. 

loading

Occitanie

.

loading

Pays de la Loire

En Loire-Atlantique, la liste "Renaissance", composée notamment de La République en Marche et du Modem, arrive en tête (25,63%), suivie par Europe Ecologie-Les Verts (19% des suffrages). Vainqueur au niveau national, le Rassemblement National n'occupe que la troisième place dans le département (14,74%). 

Même chose en Vendée où la liste de Nathalie Loiseau arrive en première position avec 26,80% des suffrages exprimés. Elle est suivie du Rassemblement National (21,31%) et des écologistes rassemblés derrière Yannick Jadot (12,53%).

La liste Renaissance, soutenue par le Président Emmanuel Macron, obtient, en Mayenne, 25,88% des voix, devant celle de Jordan Bardella (19,6% des suffrages) et celle de Yannick Jadot (13,12%). Il n'y a que dans la Sarthele Rassemblement national occupe la première place avec 26,2% des voix, devant la liste LREM-Modem et les Verts.

loading

Provence-Alpes-Côte d'Azur 

.

loading

Outre-mer 

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined