Qui est Kévin Gonot, le jihadiste du Lot condamné à mort en Irak pour son appartenance à Daesh ?

  • Kévin Gonot fait partie des trois ressortissants condamnés à mort.
    Kévin Gonot fait partie des trois ressortissants condamnés à mort. Capture Twitter Kurdistan 24
Publié le , mis à jour
c

Kévin Gonot, ce Français de 33 ans, né à Figeac dans le Lot, a été arrêté en Syrie avec son demi-frère Thomas Collange, 32 ans, sa mère et son épouse, Jennifer Clain, la nièce des frères Fabien et Jean-Michel Clain.Les frères Clain, tués autour du 20 février, étaient responsables de la  propagande francophone de Daesh : ils avaient revendiqué les attentats du 13 novembre 2015 au nom de l'organisation.  

Entré illégalement en Syrie via  la Turquie, il a d'abord rejoint le Front al-Nosra ( ex-branche d'Al-Qaïda en Syrie) avant de prêter allégeance au " calife " de Daeh Abou Bakr al- BagahadI. Kévin Gonot, alais Abou Soufyan, a raconté au juge son parcours, qui commence dans le Lot et se poursuit en Irak et en Syrie.

Kévin Gonot s'est converti au début des années 2000, en même temps que son père, sa mère et son demi-frère. Chauffeur dans une société de nettoyage à Figeac, Kevin a vécu pendant deux ans au Caire pour étudier l'arabe.

En 2013, lors d'un nouveau voyage, il fait la connaisance d'un " ami qui voulait aller se battre en Syrie " et qui a commencé à le convaincre. Mais avant ce départ pour le Jihad, Kévin rentre en France pour retrouver ses parents et sa femme. Sur le Figeacois,  la famille résidait au lieu-dit "Le Soulié", commune de Capdenac- le-Haut. La maison est à l'abandon depuis plusieurs années. 

La France va "faire les démarches nécessaires"

La France indique, ce lundi, avoir entrepris les "démarches nécessaires" auprès des autorités irakiennes pour leur rappeler son opposition à la peine de mort, après la condamnation à la peine capitale de trois Français dimanche en Irak, a réagi lundi le ministère des Affaires étrangères. "La France est opposée, par principe, en tout temps et en tout lieu à la peine de mort" et l'ambassade de France en Irak "fait les démarches nécessaires auprès des autorités irakiennes pour leur rappeler cette position constante", selon le communiqué. 
 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (40)
Grostas Il y a 4 années Le 07/06/2019 à 07:07

"La France est opposée, par principe, en tout temps et en tout lieu à la peine de mort". Les Français ont un autre point de vue.

derigny Il y a 4 années Le 31/05/2019 à 11:35

Le vernis de façade de la France est nickel... il ne faut pas gratter beaucoup pour qu'apparaisse hypocrisie et cynisme.
La vie sauve pour des gens dont l'organisation ne vise qu'à faire le plus grand nombre possible d'innocentes victimes.... comme c'est grand et beau !

ambiania Il y a 4 années Le 28/05/2019 à 18:15

"La France est opposée, par principe, en tout temps et en tout lieu à la peine de mort"...La France qui vend des armes à l'Arabie Saoudite en guerre au Yemen, où des enfants meurent de faim à cause de cette guerre.
Trouvez l'erreur.