Bankin’, Linxo, Grisbee… ces applis qui vous aident à gérer votre budget

LE PARISIEN WEEK-END. Une application qui concentre l’ensemble de vos comptes et de vos dépenses ? C’est le principe de ces agrégateurs qui font un carton en France. Et dont les possibilités s’enrichiront ces prochains mois.

 Bankin' permet de consulter ses comptes, voir et catégoriser ses dépenses.
Bankin' permet de consulter ses comptes, voir et catégoriser ses dépenses. Bankin'

    Consulter le solde de vos comptes sans passer par le site ou l'appli de votre banque ? C'est possible grâce aux agrégateurs comme Bankin', Linxo, Grisbee, LaFinBox, Max, Nestor ou encore Wishizz. Ces applis gratuites vous permettent d'avoir une vision claire et globale de votre argent placé dans différentes banques. Elles sont de plus en plus souvent proposées par les réseaux eux-mêmes (Banque populaire, Crédit agricole, Société générale…). « Nous estimons que de 4 à 4,5 millions de personnes en France utilisent un agrégateur », assure Marc Giordanengo, associé du cabinet de conseils Ailancy.

    Une fois l'appli de l'agrégateur téléchargée, l'utilisateur entre ses identifiants et ses mots de passe des plateformes de ses différentes banques pour qu'elle accède à ses comptes courants, à ses placements (livrets, assurance-vie…) et même à ses crédits. Il suffit ensuite d'ouvrir l'appli pour visualiser l'ensemble de ses avoirs. « Huit utilisateurs sur dix ne connectent qu'une seule banque », précise Joan Burkovic, le cofondateur de Bankin'.

    S'ils préfèrent recourir à un agrégateur plutôt qu'à l'appli de leur établissement bancaire, c'est que le premier soigne davantage l'ergonomie. Il catégorise automatiquement les dépenses et revenus (loisirs, transport, santé, logement…) et intègre de nombreuses fonctionnalités pratiques. « L'utilisateur peut se fixer un objectif de dépenses maximum dans le mois, par exemple sur les loisirs ou le tabac. Il reçoit des alertes à l'approche du plafond qu'il s'est fixé », indique Christophe Martins, le directeur général de Linxo. Par ailleurs, le calcul du solde prévisionnel en fin du mois en fonction des habitudes de dépenses permet d'alerter l'utilisateur s'il risque de dépasser son budget.

    La possibilité d'effectuer des virements

    Certains agrégateurs vont plus loin en permettant d'émettre des virements à partir des comptes connectés, sans passer par l'appli de sa banque. « L'entrée en vigueur, le 14 septembre, du dernier volet de la Directive européenne sur les services de paiement va faciliter l'exécution de virements depuis les agrégateurs et renforcer leur sécurité. Cette fonctionnalité devrait donc se développer d'ici quelques mois », souligne Marc Giordanengo. Pour l'heure, Bankin'propose d'émettre des virements à partir de comptes dans douze banques, contre sept chez Boursorama et six chez Linxo.

    La plupart des agrégateurs ont développé des services annexes concernant la gestion de l'argent. « Notre génie, qui repose sur un algorithme, définit la capacité d'épargne mensuelle en fonction des revenus et des dépenses habituelles. Il affine donc son calcul au fil du temps, car il connaît de mieux en mieux l'utilisateur », explique Marie- Stéphanie Hess, la directrice du développement de Wishizz. Ludivine Doladille, cofondatrice de LaFinBox, ajoute : « Nous envoyons des alertes personnalisées lorsque trop de liquidités dorment sur le compte courant, que des fonds d'épargne salariale deviennent disponibles ou qu'un crédit arrive à expiration. Et nous proposons des types de placements adaptés aux projets du client. »

    Même visée patrimoniale chez Bankin': « Nous venons de lancer un service de coaching hybride, mêlant algorithme et équipe d'experts dédiés pour aider les particuliers à prendre les bonnes décisions concernant leur argent », précise Joan Burkovic. De quoi dormir sur ses deux oreilles.

    Vos données sous haute surveillance

    Depuis l'entrée en vigueur, début 2018, du premier volet de la Directive sur les services de paiement, une initiative européenne, les agrégateurs sont surveillés par la Banque de France et agréés par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) en tant que « prestataire de services d'information sur les comptes » et « prestataires de services d'initiation de paiement ».

    Pour obtenir cet agrément, ils doivent se plier à des normes de sécurité. « Utiliser un agrégateur est aussi sécurisé que de passer par l'appli de sa banque », assure Marc Giordanengo, associé du cabinet de conseil Ailancy. Un argument essentiel pour nombre d'utilisateurs. « Toutes les données sont sécurisées grâce aux techniques les plus récentes. Et nous nous engageons à ne pas les revendre ni les exploiter sans l'accord express du client », ajoute Ludivine Doladille chez LaFinBox.