Paulette Dubost : "Dans ce métier, il y a beaucoup de gens qui croient avoir sucé la Tour Eiffel pour qu’elle devienne pointue"

Paulette Dubost, actrice française, en 1935. ©AFP - afp
Paulette Dubost, actrice française, en 1935. ©AFP - afp
Paulette Dubost, actrice française, en 1935. ©AFP - afp
Publicité

1992, la comédienne Paulette Dubost a 81 ans, une vie très remplie et une gouaille inouïe. Celle qui a tourné sous la direction de Renoir, Carné, Ophüls, et bien d’autres, revient sur son enfance, son métier de comédienne, ses rencontres. Une véritable traversée du siècle !

C’est avec une langue bien pendue et sans fausse pudeur que Paulette Dubost se livre. Celle qui tient à ce qu’on l’appelle Paulette "tout court", a commencé la danse en entrant à l’opéra à l’âge de huit ans. C’est le début d’une carrière prolifique sur les planches, au cinéma et à la télévision. 

Sans ambages, elle évoque ses parents. Un père coureur et une mère qui n’avait aucun intérêt pour le sexe. Sa naissance "dans le luxe mais vraiment le super luxe" avant que sa famille ne connaisse la ruine, "alors là, ça a été la débâcle !" Peu importe, elle s’en relève. Très tôt elle gagne ses premiers cachets et… ses premiers admirateurs. Le sulfureux Alexandre Stavisky fut l’un d’eux dans les années 20. 

Publicité

Celle qui a tourné dans plus de 150 films au cinéma et sans doute tout autant pour la télévision, considère que le métier de comédien est un métier de paresseux, elle avoue n’en avoir jamais tiré de satisfaction, excepté le fait qu’il lui a permis de très bien vivre. Elle estime d’ailleurs que "dans ce métier, il y a beaucoup de gens qui croient avoir sucé la Tour Eiffel pour qu’elle devienne pointue. Je les fais dégringoler de leur piédestal… Tintin les plumettes, on ne laisse rien".

Évoquant ses amitiés avec Mistinguett, Edith Piaf, Jean Gabin, Fernandel ou encore Harry Baur, Paulette Dubost nous fait traverser le siècle en un clin d’œil. 

  • Par Eliane Contini 
  • Avec Paulette Dubost 
  • Réalisation André Mathieu
  • Mémoires du siècle - Paulette Dubost (1ère diffusion : 08/11/1992)
  • Indexation web : Odile Joëssel Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

L'équipe