Quand le tennis se conjugue au féminin, les balles rebondissent et les filets tremblent.

Depuis le début du XXème siècle, les femmes ont su s'imposer sur les courts d’ici et d’ailleurs. Des matchs quasi-politiques d’Althea Gibson aux chorégraphies mythiques de Serena Williams : voici les pros de la raquette et de la balle jaune, qui ont fait les belles heures du tennis féminin mondial.

L'avènement des tenniswomen

Si Althea Gibson fait sans conteste partie de notre top, c’est qu'elle a su se faire une place sur les courts américains et du monde, de par ses exploits que cette jeune femme a marqué les esprits. Au total : 22 titres dont 11 en simples dames.

Autre pionnière du genre ? Suzanne Lenglen qui a été l'une des premières femmes à empoigner une raquette de tennis : elle donnera même son nom à la Coupe féminine du tournoi de Roland Garros (simple) ainsi qu'a une des enceintes mythiques. 

Mais l’avènement des tenniswomen ne s’est en réalité fait que bien plus tard, avec la retransmission des tournois à la télévision. À partir de cette époque, les championnes ont soulevé les foules. Parmi elles, Steffi Graf – élue "Plus grande joueuse de tennis du vingtième siècle" par un panel AP – et sa grande rivale au destin "brisé" Monica Seles qui a été la première à souligner de cris aigus, ses frappes puissantes.

D'autres à l'instar de Martina Navratilova, Billie Jean King ou Chris Evert on su également briller sur les courts grâce à la finesse de leur jeu et à leurs prises de positions même hors des courts.

Les années 2000 : le tournant du tennis féminin

Les années 2000 ont marqué un nouveau tournant dans le tennis féminin mondial. Les premières places du classement WTA étaient occupées régulièrement par des grands noms comme Martina Hingis, Mary Pierce ou encore Amélie Mauresmo et Justine Henin qui – selon John McEnroe – avait le meilleur revers du monde.

Vidéo du jour

Les 20 dernières années ont également été marqué par les prouesses des soeurs Williams, Vénus et Serena, qui ont fait avancer leur sport et plus globalement le monde, ou encore Maria Sharapova, et plus récemment Naomi Osaka et Ons Jabeur,qui n'hésitent pas à prendre part aux grandes causes du monde. 

 Des femmes inspirantes qui – on l’espère – donneront des rêves de grandeurs aux pépites en lice pour créer l’exploit.

1/20

Suzanne Lenglen, pionnière des courts

DR

Surnommée "La Divine", Suzanne Lenglen fait partie de ces joueuses emblématiques du début du XXème siècle.

Véritable championne, elle posera les jalons du tennis féminin moderne tout au long de sa florissante carrière. Engagée hors des courts, elle n'hésitera pas à faire entendre sa voix pour défendre les femmes et leur place dans la société.

2/20

Simonne Mathieu, la grande championne de l'ombre

Central Press / Intermittent - getty images

Longtemps mise de côté par la mémoire collective, Simonne Mathieu fut la deuxième meilleure joueuse de tennis français dans les années 30.

Résolument engagée, elle brille sur les courts de France et du monde, avant de s'engager dans la Résistance.

3/20

Althea Gibson, la championne des premières fois

Hulton Archive

Autre pays, autre femme admirable : Althea Gibson est une championne américaine des années 50 et la première Afro-Américaine à inscrire son nom au palmarès d’un tournoi du Grand Chelem.

Durant sa carrière, elle bousculera grâce à son aisance et son talent le petit monde du tennis où le racisme est très ancré.

Elle compte à son palmarès 5 titres de Grand Chelem dont Roland-Garros (1), Winbledon (2) et US Open (2).

4/20

Margaret Court Smith, recordwoman absolue

William Vanderson / Getty Images

Reine incontestée des titres en Grand Chelem, Margaret Court Smith a bel et bien sa place au panthéon du tennis féminin mondial. 

Détentrice du record absolu hommes et femmes confondus, avec 24 victoires en simple : Wimbledon x 3, Roland-Garros x 5, l’US Open x 5 et l’Open d’Australie x 11. 

Son après-carrière tennistique est plus controversée : l’ex-joueuse, ordonnée pasteure en 1991, s’est illustrée par des propos problématiques, racistes, homophobes et transphobes, au point que le gouvernement australien et les organisateurs de l’Open d’Australie envisagent de débaptiser le court qui porte son nom. 

5/20

Billie Jean King, la grande dame du tennis

Getty Press

De Billie Jean King, on connaît son engagement sans faille, son talent raquette à la main et son esprit frondeur qui l’a amené jusqu’aux sommets. 

Vainqueure de la fameuse “Bataille des sexes” face à Bobby Riggs en 1973, elle participe également à la création de la WTA (Women Tennis Association). 

6/20

Chris Evert, celle qui a le plus gagné

Images Press - Getty

Impossible de lister les plus grandes joueuses de l’histoire du tennis mondial sans y faire figurer Chris Evert. La tenniswoman américaine a remporté durant sa carrière, pas moins de remporté 157 titres en simple dames, dont 18 titres du Grand Chelem. 

Elle détient également le meilleur pourcentage de victoires de l’histoire du tennis, hommes et femmes confondus.

7/20

Martina Navratilova, la joueuse aux 345 titres

Getty Images

168 titres en simple et 177 titres en double dames : c’est le palmarès impressionnant de Martina Navratilova, joueuse pro de 1973 aux débuts des années 2000.

En tout, la tenniswoman aura remporté 59 titres du Grand Chelem (18 titres en simple, 31 titres en double dames, et 10 titres en double mixte). 

8/20

Steffi Graf, plus grande joueuse de tennis du XXe siècle

Focus On Sport / Getty Images

22 titres en Grand Chelem dont 6 à Roland-Garros - juste derrière Margaret Court Smith -, elle a été numéro 1 mondiale de 1987 à 1991. 

Steffi Graff est une figure emblématique de son sport. Elle a même été élue “plus grande joueuse de tennis du XXe siècle” en décembre 1999 par un panel d’experts réunis par AP. 

9/20

Monica Seles, la prodige rivale

Getty Images

Rivale de Steffi Graff, Monica Seles fut celle qui lui ravit la place de n°1 en 1991 au classement WTA. 

Parmi ses exploits, elle gagna Roland-Garros en 1990 alors qu’elle était âgée d’à peine 16 ans et demi. En tout, elle décrochera 8 titres du Grand Chelem avant son vingtième anniversaire. 

Sa carrière s’arrêtera net en 1993 quand en plein match, un spectateur la poignarde dans le dos. Elle reviendra sur les courts deux ans plus tard, après une longue dépression. 

10/20

Mary Pierce, la dernière Française à avoir remporté Roland-Garros

Getty Images

Le dernier Français à avoir gagné Roland-Garros est une Française et c’est Mary Pierce en 2000 (outre Stéphane Houdet qui a remporté l’édition en fauteuil en 2012 et en 2013, ndlr). 

Joueuse émérite, Mary Pierce fait partie du cercle fermé des joueuses comptabilisant plus de 500 victoires en carrière. 

11/20

Martina Hingis, la plus jeune numéro 1 mondial

Getty Images

L’athlète suisse a une carrière brillante : elle cumule un beau palmarès et différents records comme celui de la plus jeune numéro un mondiale de l'histoire du tennis, en 1998.

En tout, elle remportera 25 tournois du Grand Chelem (mais jamais Roland-Garros en simple) : 5 en simple, treize en double dames  et sept en double mixte. 

12/20

Justine Henin-Ardenne, le meilleur revers du monde

Getty Images

Véritable star du début des années 2000, Justine Hénin-Ardenne remportera au long de sa carrière 43 titres en simple (dont 7 lors de Grand Chelem, 1 médaille d'or olympique et 2 masters).

John McEnroe qualifie son revers de “meilleur revers du monde”, hommes et femmes confondus

13/20

Kim Clijsters, une joueuse puissante et complète

Getty Images

Avec quarante-et-un victoires en tournois en simple sur le circuit WTA, dont l'US Open (3 fois) et l'Open d'Australie (1 fois), Kim Clijsters a décroché en 2005 le plus gros chèque de l'histoire du sport féminin, de 2,2 millions de dollars.

14/20

Lindsay Davenport, record de longévité au sommet

Getty Images

L’Américaine cumule 55 titres en simple dont trois titres du Grand Chelem (l'US Open en 1998, Wimbledon en 1999 et l'Open d'Australie en 2000) ainsi qu’un très beau palmarès en double dames. 

Elle a aussi été numéro un mondiale sur huit saisons différentes : 1998, 1999, 2000, 2001, 2002, 2004, 2005 et 2006.

15/20

Amélie Mauresmo, l’excellence française

Getty Images

Première femme à diriger le tournoi de Roland-Garros, Amélie Mauresmo peut se targuer d’avoir eu une longue et brillante carrière tennistique.

En tout, elle remportera 25 titres, dont 2 en Grand Chelem. 

16/20

Maria Sharapova, la star des années 2000

Getty Images

Elle a fait trembler les courts aux débuts des années 2000 par ses coups puissants et ses cris déchirants : Maria Sharapova est sans conteste l’une des joueuses les plus emblématiques du début du 21ème siècle. 

17/20

Venus Williams, pionnière tout terrain

Getty Images

5 victoires à Wimbledon, 2 à l’US Open : Vénus est une grande championne du circuit depuis ses débuts en 1994. 

Soeur aînée de Serena, elle devient la première joueuse noire de l’histoire à être sacrée numéro un mondiale le 25 février 2002

18/20

Serena Williams, une véritable rôle modèle

Abaca

La petite soeur de Vénus a tout d’une très grande. Femme engagée, joueuse talentueuse, mère puissante : Serena Williams est une véritable rôle modèle qui ne cesse d’inspirer sur et hors des courts. 

Revenue de congé maternité en 2018, elle se hisse de nouveau dans le Top 10 mondial seulement un an après, se retrouvant même en finale de Wimbledon de l'US Open.

Cette année-là, elle sera élue meilleure athlète de la décennie par l'Associated Press. 

19/20

Simona Halep, la relève

Getty Images

Révélée en 2013, année au cours de laquelle elle remporte six titres, elle devient n°1 mondiale 4 ans plus tard. L’année d’après, elle remporte Roland-Garros, puis en 2019, elle remporte le tournoi de Wimbledon contre la septuple vainqueure Serena Williams. 

20/20

Naomi Osaka, joueuse brillante et engagée

Getty Images

Jeune joueuse prometteuse, Naomi Osaka mérite sa place dans ce top des joueuses qui font partie de l’histoire du tennis. 

À 25 ans, elle a déjà remporté 4 Grand Chelem.

Et outre ses prouesses sur les courts, la jeune femme n’hésite pas à prendre position pour les grands enjeux sociétaux et notamment la place de la santé mentale dans le sport. 

La Newsletter Égo

Bien-être, santé, sexualité... votre rendez-vous pour rester en forme.