Jérusalem : ordination du premier rabbin orthodoxe homosexuel

Daniel Atwood a été ordonné à Jérusalem alors que son université new-yorkaise avait refusé de lui remettre son ordination, rapporte « Haaretz ».

Par

Le jeune rabbin Daniel Atwood s'est fiancé à un homme il y a quelques mois (photo d'illustration).

Le jeune rabbin Daniel Atwood s'est fiancé à un homme il y a quelques mois (photo d'illustration).

© Monika Skolimowska / dpa-Zentralbild / dpa Picture-Alliance/AFP

Temps de lecture : 2 min

Son ordination est historique. Un élève homosexuel d'une école rabbinique dont l'ordination avait été refusée par un séminaire américain a été accueilli par le rabbinat de Jérusalem, rapporte Haaretz. La semikha – ordination rabbinique – a été remise à Daniel Atwood, dimanche 26 mai au soir, par Daniel Landes, rabbin israélo-américain. Une première au sein de la communauté juive orthodoxe, où le mariage entre personnes du même sexe est interdit, ajoute Haaretz, précisant que Daniel Atwood s'est fiancé à un homme il y a quelques mois.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« Une présence rabbinique pour les LGBT et tous les juifs »

Alors qu'il était étudiant à la Yeshiva Chovevei Torah de New York (YCT) depuis plusieurs années, Daniel Atwood a été informé au début de l'année qu'il ne pourrait pas y recevoir son ordination. « Je suis ravi de recevoir une semikah et je suis très reconnaissant au rabbin Landes et à son organisation Yashrut de me prendre sous leur aile », a expliqué le jeune rabbin, cité par Haaretz, évoquant sa « tristesse de ne pas être entouré des amis et des enseignants avec qui j'ai étudié pendant de nombreuses années à YCT ». Interrogé sur le fait qu'il allait désormais représenter la communauté LGBT juive dans l'orthodoxie, Daniel Atwood a confié qu'il espérait devenir « une présence rabbinique pour les LGBT et tous les juifs, quelle que soit leur orientation, qui se sentent marginalisés ».

Selon Haaretz, une plus grande sympathie a été témoignée aux juifs LGBT ces derniers mois, mais l'ordination de Daniel Atwood a tout de même soulevé quelques problèmes. Le doyen de la YCT, cité par Haaretz, explique que l'étudiant était venu vers eux « à la fin de sa première année » et qu'ils étaient prêts « à lui donner son ordination, jusqu'à un événement récent », sûrement ses fiançailles. « Parce que c'est une question tellement délicate, il nous a fallu quelques mois pour prendre la décision que nous avons prise. J'essayais de voir s'il y avait un moyen d'aller de l'avant. Je suis arrivé à la conclusion que ce n'était pas possible », a ajouté le doyen. En 2018, plusieurs rabbins orthodoxes israéliens et américains ont signé une lettre ouverte de soutien à la communauté LGBT alors que deux cents rabbins orthodoxes israéliens qualifiaient ses membres de « pervers ».

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (2)

  • scéen

    Il a du faire un stage au Vatican

  • Flexi

    Monsieur Bellamy va faire un malaise !