Découvrez le nouveau site

La bière, plus efficace que le paracétamol ?

Mathilde Ragot
Un mal de crâne vous tape la tête ? Deux pintes de bière vous soulageraient davantage qu'un cachet de paracétamol, d'après une étude britannique. Ce n'est pas pour autant une raison pour en boire plus.
bière-paracétamol

Votre tête est douloureuse et votre estomac vacille. Pas de doute, c’est la gueule de bois. Alors que la tentation des analgésiques est forte, l’adage du « soigner le mal par le mal » résonne dans votre crâne. Selon des recherches de l’Université de Greenwich (Royaume-Uni), publiée dans The Journal of Pain du mois de mai, cela ne semble pas si incongru. Et pas seulement en cas de lendemain de soirée arrosée. D’après les chercheurs, deux pintes de bière seraient plus efficaces pour soulager la douleur que les médicaments, en particulier le paracétamol.

Les scientifiques ont analysé 18 études portant sur 404 personnes. Ils ont finalement découvert que la consommation de deux litres de cette boisson pouvait réduire qu’un quart l’inconfort lié à un mal de tête, par exemple. « Les résultats suggèrent que l’alcool est un analgésique efficace qui permet de réduire cliniquement l’importance de l’intensité de la douleur. Avec seulement 0,08 % d’alcool dans le sang, l’intensité de la douleur baisse de manière modérée à forte », développe le Dr Trevor Thompson, directeur de l’étude interrogé par The Independent.

Des pistes de traitements

Cette étude pourrait ainsi constituer une nouvelle piste pour comprendre l’alcoolisme. « Cela pourrait expliquer l’abus d’alcool chez les personnes souffrant de douleurs persistantes, en dépit de ses conséquences potentielles pour la santé à long terme », explique-il. Les chercheurs ne savent toutefois pas encore si la bière en particulier réduit les sensations de douleur parce qu’elle affecte les récepteurs du cerveau, ou simplement parce qu’elle réduit l’anxiété.

Par ailleurs, ils espèrent pouvoir s’inspirer de cette découverte pour élaborer un nouvel antidouleur. « On peut comparer l’alcool aux opioïdes tels que la codéine et l’effet est plus puissant que le paracétamol, continue le Dr Thompson. Si nous arrivons fabriquer un médicament sans les effets secondaires nocifs, nous pourrions alors obtenir quelque chose de potentiellement meilleur que ce qui existe actuellement. »

Ils rappellent que les conclusions de l’étude n’indiquent pas que l’alcool est bon pour la santé. En mars dernier, Santé publique France lançait une nouvelle campagne de sensibilisation pour rappeler les risques d’une consommation excessive, avec pour slogan : « Pour votre santé, c’est maximum deux verres par jour, et pas tous les jours ».

À lire aussi :

Mexique : de la bière chaude contre l’alcoolisme Dis-moi ce que tu bois et je te dirai ce que tu ressens
À propos de l’Auteur
Mathilde Ragot
Certifié par : Certifié par acpm Certifié par digital ad trust Certifié par cim internet
© Topsante.com - Tous droits réservés