Le temps passé sur Facebook (encore) en baisse

Non, ce n’est pas qu’une impression, les gens vont de moins en moins sur Facebook.

Facebook-Click-Gap

Selon un nouveau rapport d’eMarketer, l’engagement de Facebook est en passe de diminuer ou, dans le meilleur des cas, rester stable dans un futur proche.

Une baisse de 3 minutes chez les utilisateurs américains

Pour répondre à ce problème, Facebook a notamment communiqué sur sa volonté de favoriser les interactions pertinentes entre les utilisateurs et les amis avec lesquels ils communiquent le plus, et de lutter contre les fake news et les publications clickbait.

Cela n’est visiblement pas suffisant pour convaincre les utilisateurs de rester sur le réseau social. Le temps passé quotidiennement sur Facebook a diminué de 3 minutes chez les utilisateurs américains en 2018, précise eMarketer. Le rapport estime que les utilisateurs ont passé en moyenne 38 minutes par jour sur Facebook en 2018, contre 41 minutes en 2017. eMarketer s’attend à ce que l’utilisation diminue à 37 minutes par jour d’ici 2020 et reste inchangée en 2021.

Source : eMarketer

Facebook boudé par les utilisateurs, qui vont sur Instagram

Quand on sait que le marché américain est le plus rentable pour Facebook, on peut aisément imaginer que cette régression n’est pas une bonne nouvelle pour le réseau social. Selon eMArketer, les modifications apportées au fil d’actualité de Facebook ont certes réduit le nombre de contenus clickbait et l’affichage publicitaire, mais impactent également l’engagement, tout comme le fait que l’application est de plus en plus boudée par les adolescents.

Tout n’est pas si noir pour Facebook dont la plateforme Instagram se porte bien. eMarketer prévoit une croissance du temps passé sur la plateforme jusqu’au moins 2021. Aujourd’hui, le temps passé sur Instagram est de 27 minutes par jour.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Enquête : comment utilisez-vous l’IA en 2025 ?

Nous avons besoin de votre participation pour la 2e édition de notre enquête IA !

Je participe

Les meilleurs outils social media