Vannes. Une enseignante agressée et blessée par un collégien de 12 ans

Loïc Berthy

Par Loïc Berthy

Une enseignante d’EPS du collège Saint-Exupéry a été agressée par un élève de 5e, lundi. Blessée, cette femme de 58 ans est en arrêt pour un mois. Les enseignants ont fait valoir leur droit de retrait pendant une heure ce mercredi matin.

L’agression s’est déroulée dans la salle de la Vie scolaire du collège Saint-Exupéry.
L’agression s’est déroulée dans la salle de la Vie scolaire du collège Saint-Exupéry. (Le Télégramme/Loïc Berthy)

La scène s’est jouée peu avant 16 h 30 ce lundi au collège Saint-Exupéry, dans le quartier de Ménimur à Vannes. L’enseignante se trouvait dans la salle de la vie scolaire avec cet élève de 12 ans. Selon les témoignages d’autres enseignants, elle aurait voulu le retenir alors que celui-ci demandait à sortir avant la sonnerie. L’élève l’aurait alors poussée une première fois, puis une seconde fois plus violemment, la projetant à plusieurs mètres en arrière. 

L’enseignante serait alors tombée sur le dos. Elle s’est fracturé un poignet en se réceptionnant au sol, ce que confirme le proviseur de l’établissement, Éric Audoucet, qui précise que l’élève n’avait « jamais créé d’incident grave. C’est une rupture par rapport à ce qu’il nous a montré jusque-là ».

La professeure d’EPS s’est vue notifier dans l’immédiat un mois d’incapacité totale de travail. Immédiatement après cette agression, le même élève aurait menacé de « balancer un pavé » au visage d’un surveillant qui a voulu s’interposer selon la même source. Cet incident a créé une forte émotion au sein du corps éducatif qui a fait valoir son droit de retrait ce mercredi matin.

Les enseignants ont distribué ce mot à leurs élèves pour informer les parents.
Les enseignants ont distribué ce mot à leurs élèves pour informer les parents. (DR)

« Dégradation du climat scolaire »


Tous les enseignants, les agents du collège, ainsi que les élèves, se sont retrouvés de 8 h à 9 h dans la cour pour marquer leur réprobation. Interrogés, certains collégiens se disent « choqués » par ce qu’il s’est passé. Les professeurs leur ont distribué un mot à donner à leurs parents où ils expliquent leur action et évoquent la « dégradation du climat scolaire ». 

Éric Barbier, qui enseigne depuis près de 30 ans dans l’établissement, évoque avec sa collègue, Françoise Ordureau, un « manque d’encadrement » dont souffrirait l’établissement. « La situation se dégrade. Arithmétiquement, nous avons un taux d’encadrement suffisant selon l’inspection académique. Mais ce n’est pas tenir compte de la spécificité de notre collège qui se trouve dans un quartier prioritaire de la ville et dont plus de la moitié des élèves est issue de familles de catégories sociales défavorisées ». 

Newsletter Les immanquables à Vannes
L’actu du jour à Vannes
Tous les jours en semaine à 18h

Selon ces porte-parole du corps enseignant, la mixité sociale au sein de l’établissement a été ébranlée par l’ouverture, il y a quelques années, d’un nouveau collège à Plescop, une commune limitrophe de Vannes. « Si on me donne des moyens supplémentaires, je ne les refuserai pas », euphémise le principal. L’enfant a été exclu temporairement jusqu’au 7 juin, où il passera en conseil de discipline. L’inspectrice d’académie s’est rendue ce mercredi midi au collège pour y rencontrer le personnel. Elle leur a indiqué qu’elle allait faire remonter leurs attentes auprès du ministère de l’Éducation nationale.

Revenir en arrière

Vannes. Une enseignante agressée et blessée par un collégien de 12 ans

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal