1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Aux États-Unis, un anaconda femelle a fait des bébés "tout seul"
1 min de lecture

Aux États-Unis, un anaconda femelle a fait des bébés "tout seul"

Un anaconda femelle de 8 ans a donné naissance à 3 petits sans l’aide d’un mâle. Un cas de parthénogenèse, un mode de reproduction monoparental existant chez certains animaux.

Un anaconda (ILLUSTRATION)
Un anaconda (ILLUSTRATION)
Crédit : Flickr - Pierre Pouliquin
Sarah Ugolini

Cette femelle anaconda a réussi quelque chose de très rare. Anna, un anaconda femelle de 8 ans a donné naissance à 3 petits... toute seule, sans l’aide d’un mâle ! Il s'agit d'un cas de parthénogenèse, un mode de reproduction monoparental existant chez certains animaux.

Comme le rapporte Le Huffington Post, cette femelle anaconda était hébergée dans un vivarium de Nouvelle-Angleterre, aux États-Unis, exclusivement féminin, justement pour éviter que les anacondas ne se reproduisent. Mais cela n'a pas empêché Ana de pondre trois petits toute seule dans ce vivarium. 

Les biologistes et vétérinaires ont d'abord vérifié qu'aucun des anacondas était un mâle et qu'il ne s'agissait pas d'un accouchement retardé. Après vérification, l'animal n'avait jamais été mis en contact avec un mâle de son espèce, il s'agit donc bel et bien d'un cas de parthénogenèse. 

Copie génétique exacte de leur mère et donc des clones

En vérifiant l'ADN des petits anacondas, les vétérinaires ont pu constaté qu'ils étaient la copie génétique exacte de leur mère et donc des clones. La reproduction solitaire par parthénogenèse est très surprenante et paraît impossible, mais c'est pourtant assez commun chez les insectes. C'est par exemple le cas des abeilles dont les spécimens mâles naissent exclusivement via ce processus. C'est beaucoup plus rare chez les vertébrés, seules quelques espèces, comme le Dragon de Komodo ou certaines vipères, sont en mesure de se reproduire de cette manière.

À écouter aussi

Concernant Ana l'anaconda, si un de ses trois petits est mort quelques jours après sa naissance, les deux autres vont très bien. Elle devra par contre les élever toute seule, faute de papa anaconda.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte