Publicité
Réservé aux abonnés

Dans l’Eure, un agriculteur retraité a reboisé 23 hectares

Un chevreuil traverse une allée dans une forêt de l’Eure. La présence de cervidés, gourmands de jeunes pousses, multiplie par deux l’investissement dans une exploitation forestière. Jean-Christophe Marmara/JC MARMARA / LE FIGARO

INFOGRAPHIE - Face à la crise des filières de la viande et du lait, de plus en plus d’exploitants font le pari de la sylviculture.

Dans le Roumois, une région de Normandie située dans le nord du département de l’Eure, les prairies où pâturent les vaches normandes se font plus rares. Elles sont en train d’être reboisées. À Rougemontiers, au détour d’une route sinueuse menant à un plateau fertile, une parcelle en pente au fond de laquelle passe un cours d’eau est l’exemple type de cette mutation profonde et de longue durée. Des plantations bien alignées de mélèzes et de sapins de Douglas, protégées par des filets en plastique contre le coup de dent des chevreuils attirés par le goût des jeunes pousses printanières, ont remplacé les ruminants. Les arbres sont suffisamment espacés pour laisser passer un tracteur et son girobroyeur, afin de couper les ronces une fois par an et éviter ainsi qu’elles n’étouffent les résineux. Cette ancienne prairie, où l’herbe reste bien verte et dense entre les arbres, a dû faire la joie de son exploitant et de ses bovins. Et pourtant. «Il y a sept ans, j’ai décidé de replanter cette pièce…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 75% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Dans l’Eure, un agriculteur retraité a reboisé 23 hectares

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
4 commentaires
  • Prénom Clotilde

    le

    Parfaite initiative, sauf la chasse, évidemment.
    Attirer des animaux innocents pour les viser ensuite ...

  • Léman

    le

    Parfait: voilà une manière de réduire la production de CO2 en réduisant la production des ruminants, tout en absorbant le CO2 une fois les arbres un peu plus âgés. Pas besoin de voter pour les écologistes, voici des solutions pratiques et à long terme très intéressantes et qui on l'espère vont fleurir partout, sans sentir le besoin d'augmenter les impôts ou de créer de nouvelles taxes!

À lire aussi

Toulouse : un imam algérien condamné pour antisémitisme expulsé

Toulouse : un imam algérien condamné pour antisémitisme expulsé

Condamné pour la citation d’un «hadith» antisémite en 2018, le religieux, présent en France depuis 1985, se défendait d’une «interprétation décontextualisée» de ses propos. Il est arrivé en Algérie vendredi soir près un arrêté d’expulsion signé le 5 avril par le ministre Gérald Darmanin.

Regarder la vidéo