Au Mexique, la violence ne baisse pas six mois après l'arrivée au pouvoir d'Andres Manuel Lopez Obrador

Périmètre bouclé par l'armée après la découverte de 35 corps à Guadalajara  ©Maxppp - Francisco Guasco
Périmètre bouclé par l'armée après la découverte de 35 corps à Guadalajara ©Maxppp - Francisco Guasco
Périmètre bouclé par l'armée après la découverte de 35 corps à Guadalajara ©Maxppp - Francisco Guasco
Publicité

Le pays a déjà connu 11 000 morts rien que sur les quatre premiers mois de l'année 2019.

Donald Trump durcit le ton avec le Mexique. Le président américain annonce qu'il va augmenter les droits de douane de 5% sur tous les produits importés. Une taxe qui reste en vigueur tant que le flux de migrants clandestins en provenance d'Amérique centrale ne sera pas stoppé.  Dans la foulée, le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador appelle au dialogue.

Lopez Obrador qui célèbre demain ses six premiers mois à la tête du Mexique avec un bilan peu reluisant selon la presse mexicaine, notamment en ce qui concerne la criminalité. Au total, 11 000 meurtres ont été recensés dans le pays sur les quatre premiers mois de l'année. Emmanuelle Steels s'est rendue dans le nord ouest du pays, à Culiacán, qui subit la violence liée au narcotrafic et où la mort est presque banalisée.

Publicité

La banalisation de la violence au Mexique

1 min

Affaires étrangères
59 min

Dans les autres titres du journal

Va-t-on vers une fronde au sein du parti Les Républicains ? Moins d'une semaine après la lourde défaite aux élections européennes, plusieurs jeunes députés LR viennent de co-signer une tribune pour demander un comité de renouvellement. Explications de Rosalie Lafarge.

Onze députés LR demandent un comité de renouvellement

1 min

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

L'ouverture du congrès mondial consacré au cancer à Chicago aujourd'hui. L'occasion de présenter des avancées en matière de traitement de la maladie. On s'arrête ce matin sur un dispositif qui permettrait la guérison des leucémies.

Matières à penser
44 min

Le Royaume Uni met en place un plan pour permettre aux européens qui le souhaitent de rester dans le pays après le Brexit. Plus de 25 000 français en ont fait la demande malgré quelques difficultés dans la procédure. Reportage d'Elodie Goulesque.

750 000 européens obtiennent le statut de résident permanent au Royaume-Uni

1 min

L'équipe