Le festival de Glastonbury, ce sont des dizaines de milliers de spectateurs qui chantent et dansent devant les musiciens à la mode. Mais ce sont aussi des tonnes de déchets laissés dans cet espace sauvage. Les organisateurs ont décidé de réagir en éliminant les bouteilles plastiques de l’événement.

Pour les organisateurs de Glastonbury, ce n’était plus tenable. Lors de la dernière édition, les quelque 135 000 spectateurs réunis pendant trois jours dans l’immense prairie avaient laissé des montagnes de déchets et des tonnes de plastique sur le sol. Sur le site, un million de bouteilles à usage unique y avaient été vendues.
Aussi pour l’édition 2019, du 26 au 30 juin, les spectateurs, qui viendront écouter The Cure, Vampire Weekend, ou Neneh Cherry, devront prévoir leur propre gourde. En effet, les organisateurs invitent les festivaliers à apporter des contenants réutilisables et à les remplir aux robinets gratuits dont le nombre a été multiplié. Par ailleurs, les autres types de boissons seront vendus dans des canettes recyclables. Et ce traitement ne sera pas réservé qu’aux spectateurs. Les bouteilles seront aussi bannies des coulisses où les artistes devront aussi se prêter à cet élan.
Un spectacle inquiétant
"Nous sommes tous impliqués dans la lutte contre le plastique. C’est une tâche énorme mais négligée depuis trop longtemps. C’est notre devoir d’avancer pas à pas dans la bonne direction (…) Lorsque vous voyez des photos de l’endroit complètement recouvert de vieilles bouteilles, c’est assez inquiétant", explique Emily Eavis, co-organisatrice du festival, dans The Guardian.
Si Glastonbury montre l’exemple grâce à sa notoriété, il n’est pas le seul à prendre cette voie. Plusieurs festivals en France invitent à se passer du plastique. C’est le cas par exemple de We Love Green qui se déroule les 1er et 2 juin. Outre le bannissement du plastique, les organisateurs visent la gestion des déchets alimentaires, l’utilisation d’énergie renouvelable ou la plantation d’arbres.
Ludovic Dupin @LudovicDupin

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes