Monde

Affrontements violents après l'irruption de colons dans les esplanades d'al-Aqsa

Mona Saanouni  | 02.06.2019 - Mıse À Jour : 02.06.2019
Affrontements violents après l'irruption de colons dans les esplanades d'al-Aqsa

Quds

AA/Jérusalem/Fatma Abu Sabatyan

Des affrontements violents ont éclaté, dimanche, entre les fidèles palestiniens et les forces de la police israélienne dans la sainte mosquée d'al-Aqsa, après avoir permis à des centaines de colons d'envahir ses esplanades.

Le Département des Waqfs islamiques de Jérusalem a indiqué, dans un bref communiqué, que la police israélienne a ouvert, dimanche matin, la Porte des Maghrébins de la Mosquée d'al-Aqsa et a déployé ses forces spéciales armées autour de la porte pour assurer les invasions.

Il a ajouté que des centaines de fidèles se trouvaient dans la mosquée depuis la prière d'al-Fajr, soulignant que les forces de la police israélienne les ont agressés alors qu'ils faisaient face aux invasions des colons.

Selon la même source, les forces de l'Occupation ont agressé le gardien de la Mosquée d'al-Aqsa, Khalil Tarhouni, en le frappant violemment à la tête et ont empêché les équipes de secours de le soigner.

Des témoins oculaires ont déclaré à Anadolu que "la police israélienne a permis à plus de 9 groupes de colons d'envahir la mosquée d'al-Aqsa", ajoutant que plus de 400 colons ont fait irruption dans la mosquée au bout d'une heure seulement.

La correspondante d'Anadolu a rapporté, citant l'un des fidèles, qu'ils s'étaient réfugiés à l'intérieur de la chapelle al-Qibli, où la police a fermé toutes les portes avec des chaines de fer et a commencé à lancer des grenades lacrymogènes et assourdissantes en direction des fidèles piégés.

Les forces de l'Occupation ont également arrêté 6 fidèles qui se trouvaient sur les lieux.

A noter que ces incursions interviennent après les appels de groupes du "Temple" prétendu, à leurs partisans des colons de prendre d'assaut la mosquée Al-Aqsa lors de ce qu'ils appellent "le jour de l'unification de Jérusalem", anniversaire de l'occupation de la partie orientale de Jérusalem en 1967.

Seulement une partie des dépêches, que l'Agence Anadolu diffuse à ses abonnés via le Système de Diffusion interne (HAS), est diffusée sur le site de l'AA, de manière résumée. Contactez-nous s'il vous plaît pour vous abonner.
A Lire Aussi
Bu haberi paylaşın