VIDÉO SEPT À HUIT - "Je me fous que me trouviez belle" : la leçon de force de Winnie Harlow, le mannequin atteinte de vitiligo

Publié le 3 juin 2019 à 12h34
VIDÉO SEPT À HUIT -  "Je me fous que me trouviez belle" : la leçon de force de Winnie Harlow, le mannequin atteinte de vitiligo

ZOOM – Elle a témoigné ce dimanche dans l'émission de TF1 "Sept à Huit". La Canadienne Winnie Harlow, 24 ans, raconte comment elle s’est affranchie du regard des autres pour devenir l’un des mannequins les plus demandés de la planète.

Elle s’appelle Chantelle Brown Young. Mais le monde de la mode la connaît sous le nom de Winnie Harlow. Depuis qu’elle a tenté sa chance en 1994 dans l’émission de téléréalité "America’s Next Top Model", l’histoire de ce mannequin canadien d’origine jamaïcaine force le respect. Et suscite l’admiration de toutes celles et ceux qui, à travers le monde, ne correspondent pas aux canons de beauté traditionnels des magazines féminins.

Depuis l’âge de 4 ans, Winnie est en effet atteinte de vitiligo, une maladie aussi appelée leucodermie qui provoque la dépigmentation de l'épiderme. "Mon système immunitaire considère que la mélanine, qui donne sa couleur à la peau, est comme une grippe que mon corps doit combattre", explique-t-elle dans l’interview qu’elle a accordée à "Sept à Huit", diffusée dimanche sur TF1.

De sa différence, la jeune femme a appris à faire une force. Egérie de la marque espagnole Desigual depuis 2014, elle a défilé pour les plus grands couturiers. On l’a également vu dans des clips d’Eminem, de Beyoncé ou encore de Calvin Harris. Mais aussi dans une publicité pour une célèbre firme automobile allemande. Le mois dernier, celle qui partage la vie du rappeur Whiz Khalifa a fait une apparition remarquée sur le tapis rouge du Festival de Cannes.

En parallèle, Winnie Harlow n’hésite pas à prendre la parole pour témoigner de son expérience. "Un jour, j’ai réalisé que je me fichais de ce que les autres pensaient de moi", raconte la jeune femme à Sept à Huit. "Avant, je considérais que leur opinion avait plus d’importance. Quand un tel ou tel ne me trouvait pas belle, c’est comme si je leur laissais décider de ce qu’était la beauté."

Suivie par plus de 6 millions d’abonnés sur Instagram, Winnie Harlow est consciente de son influence. Mais pour elle, il n’y a pas de recette miracle pour s'assumer et aller de l’avant. "Quand j’ai pris le pouvoir, que j’ai dit, ‘vous savez quoi, Je me fous que me trouviez belle ou non, moi je me trouve belle’, mon état d’esprit a changé", affirme-t-elle. "Cela doit venir de soi."


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info