L’herboristerie est efficace contre les infections les plus tenaces : la preuve par la guerre de Sécession

Aralia spinosa, la plante qui zigiouille les infections.

Aralia spinosa, la plante qui zigiouille les infections. MELISSA MCMASTERS/ FLICKR

Les herbes médicinales traditionnelles peuvent venir à bout de bactéries résistantes aux antibiotiques, démontre une université du sud des Etats-Unis.

Alors que le métier d’herboriste est toujours illégal en France (sauf pour les pharmaciens, mais ils ne sont pas légion), une étude américaine démontre que les remèdes de grand-mère ne sont peut-être pas aussi surranés qu’on l’imagine. Et ces révélations ne datent pas d’hier puisqu’elles remontent à... la guerre de Sécession (1861-1865). Les lecteurs de la BD « les Tuniques bleues » ne le savent pas forcément, mais cette guerre civile américaine opposant les « Yankees » aux « Sudistes » fut la plus atroce de l’histoire américaine : au moins 620 000 soldats des deux camps y ont péri, soit davantage que dans l’ensemble de toutes les autres guerres auxquelles les Etats-Unis ont participé.

Publicité

Une grande partie de ces soldats sont morts de maladies ou de blessures infectées. A l’époque, il n’y avait pas d’antibiotiques, et l’amputation était de règle.

« J’ai été surpris d’apprendre que beaucoup plus de soldats de la guerre civile étaient morts de maladie que sur le champ de bataille, avoue Micah Dettweiler, biologiste de l’université Emory, à Atlanta (sud des Etats-Unis). J’ai aussi été surpris de voir à quel point l’amputation était f…

Vous voulez lire la suite de cet article ?

S’abonner permet de consulter tous les articles. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

Offre spéciale : 3 € pour 3 mois

Exclu : 1€
pour 3 mois

Sur le sujet Sciences

Sujets associés à l'article

Annuler