Une association anti-viande met en ligne les noms et les adresses des éleveurs, un agriculteur mayennais furieux
Publié le
- Copier le lien
L’association "Direct Action Everywhere France" dévoile des cartes répertoriant les élevages français de cochons, de volailles, de bovins et de gibiers. Un agriculteur mayennais dénonce la méthode.
Ces cartes interactives ont "pour but de montrer aux français que l’élevage intensif se trouve aussi juste à côté de chez eux. Mobilisons-nous pour dire stop à ce modèle d’élevage qui menace l’environnement et notre santé" peut-on lire sur le site de l'association anti-viande "Direct Action Everywhre France".
Une publication dénoncée, sur le réseau social twitter, par un agriculteur mayennais. Damien Lecourt, qui possède une ferme dans le nord du département, n'apprécie absolument pas que les noms et les adresses, parfois même les numéros de téléphone, des éleveurs soient rendus publiques de cette manière : "jusqu'où irons-nous avec ces fanatiques ?". Cet éleveur en appelle aux élus mayennais et au gouvernement pour que ces agissements cessent le plus vite possible.
Cette semaine, le ministre de l'Agriculture a dénoncé la multiplication d'intrusions dans les exploitations par des militants anti-viande : "Le bien-être animal est indispensable mais le bien-être des éleveurs est primordial" a expliqué Didier Guillaume.
En Mayenne, le syndicat agricole FDSEA 53 appelle les agriculteurs victimes de ces intrusions à systématiquement porter plainte et elle est prête à se porter partie civile si besoin.
- Copier le lien
Sur le même thème
- Bientôt fini les poussins broyés et des porcelets castrés à vif : la réaction d'éleveurs mayennaisMayenne
Des poussins broyés et des porcelets castrés à vif : le gouvernement français s'engage à interdire ces deux pratiques controversées de l'élevage d'ici fin 2021.
- Quand un agriculteur mayennais interpelle le ministre de l'Agriculture au Sommet de l'élevageMayenne
Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume s'est rendu ce mercredi au Sommet de l'élevage à Cournon en Auvergne. Il y a croisé la route d'un agriculteur mayennais qui avait un message à lui faire passer.
Les éleveurs des 469 bovins de cette édition 2019 du Festival de la viande misent beaucoup sur ce rendez-vous à Evron. C'est là qu'ils espèrent vendre leur viande de qualité, aux acheteurs qui se déplacent directement sur place. Le contexte de vente est difficile en cette rentrée.
Difficile de chiffrer la dépense mais une chose est sûre, les éleveurs mayennais vont devoir compenser les faibles rendements du maïs en achetant de quoi nourrir leurs bêtes.
Autour de chez vous
- Des salariés de SNV en grève devant l'usine de Château-Gontier-sur-Mayenne ce vendrediChâteau-Gontier-sur-Mayenne
16h35