Accueil Société Régions Bruxelles

Les hôpitaux publics bruxellois sont en grève

Une grève de 24 heures.

Temps de lecture: 1 min

Un préavis de grève pour les hôpitaux publics du réseau IRIS a été déposé par le front commun syndical socialiste (CGSP-ALR), chrétien (CSC-SP) et libre (SLFP),. Sont concernés les hôpitaux réunis sous la Faîtière Iris, qui a coalisé en 1995 les hôpitaux publics dépendant de CPAS : le CHU Brugmann, le CHU Saint-Pierre, l’Institut Bordet, l’hôpital des enfants Reine Fabiola (Huderf) et les Hôpitaux Iris Sud (Baron Lambert, Etterbeek-Ixelles, Bracops et Molière-Longchamp).

À lire aussi Le blues des blouses blanches s’étend

Cette grève de 24 heures a débuté dimanche soir et concerne le personnel soignant et administratif des onze sites bruxellois. Concrètement, leur fonctionnement devrait être similaire à un service du dimanche, avec un encadrement minimum maintenu pour les patients hospitalisés et les urgences. Des consultations pourraient en outre être annulées.

Soumis à toujours plus de pression, les travailleurs des soins de santé dénoncent un cercle vicieux : le sous-financement des hôpitaux entraîne des conditions de travail de plus en plus difficiles, par là même des burn-outs et des congés de maladie non remplacés, mais aussi des départs anticipés de jeunes qui quittent les métiers hospitaliers dépités.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Brasseur Michel, lundi 3 juin 2019, 7:30

    Syndicat libéral, pas syndicat libre.

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo