Paris réédite son exploit de 2018. La capitale française conserve sa première place de métropole européenne préférée des patrons étrangers. Selon le baromètre du cabinet d’audit EY (ex-Ernest & Youg), publié par Le Parisien, la Ville lumière récolte 30% d’opinions positives, devant Londres et Berlin qui affichent respectivement un score de 25 et 24%. Un beau résultat que le rapport explique par le fait que "la France serait le pays européen le mieux placé pour bénéficier des effets du Brexit" et par les réformes Macron sur lesquelles "Paris surfe encore" et qui ont "envoyé des signaux favorables aux patrons".

Les chantiers d’infrastructure du Grand Paris ont également pesé dans la note de la capitale française, rappelle le Parisien, qui précise que les JO de 2024 jouent un grand rôle dans l’attractivité de la ville auprès des investisseurs étrangers. Un résultat qui aurait pu être encore meilleur sans les "gilets jaunes", selon Marc Lhermitte, directeur associé d’EY. Dans les colonnes du quotidien il déplore "l’effet CNN", la chaîne de télévision américaine ayant largement relayé les troubles provoqués par les manifestants à Paris.

La suite sous cette publicité
Publicité
La suite sous cette publicité
Publicité

La France enfin plus attractive que l’Allemagne

Le baromètre d’E&Y apporte une autre bonne nouvelle : la France est enfin passée devant l’Allemagne et se hisse désormais à la deuxième place des pays européens les plus attractifs aux yeux des investisseurs. Habituée à la troisième place, derrière le Royaume-Uni qui conserve sa première place, et l’Allemagne, la France a compté 1.027 chantiers en 2018, ce qui lui permet de décrocher la deuxième place du classement.

⋙ A lire aussi : Arabie saoudite : Mohammed ben Salmane lance des investissements pharaoniques

Un bon score malgré "un ralentissement de la croissance européenne et mondiale" car la France "résiste aux chocs", explique Marc Lhermitte dans le Parisien. Un score dont le pays peut être fier, il est le seul du trio de tête à enregistrer une hausse (+1%) de ses projets en 2018 alors que les investissements étrangers ont chuté de 13% au Royaume-Uni (1.054 projets) et en Allemagne (973 projets). La France est même le pays préféré des investisseurs étrangers concernant l’implantation de projets industriels.