Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lecteurs

Culture

L’alarme lancée par Michel Serres : « Nous allons désormais à une catastrophe dont notre histoire ne nous donne aucun exemple »

Le philosophe français et auteur de nombreux ouvrages, Michel Serres, est décédé. Âgé de 88 ans, il intervenait régulièrement dans des émissions télévisées en France. Depuis 1990, il était membre de l’Académie française.

Michel Serres avait marqué la pensée écologiste avec son livre Le Contrat naturel, qui introduisait l’idée d’un changement des relations entre l’humanité et la nature. Elle ne devait plus, selon lui, être étrangère à l’activité humaine, et pouvait devenir une personnalité juridique. Une idée prémonitoire.

Son livre a été ré-édité en 2018. Dans la préface à cette nouvelle édition, Michel Serres, un homme optimiste, ne cachait pourtant pas son pessimisme au vu des trente ans qui s’étaient écoulés depuis la première parution de son ouvrage majeur : « Je suis certain que nous allons désormais à une catastrophe dont notre histoire ne nous donne aucun exemple », écrivait-il, « si nous ne changeons pas au plus vite nos coutumes, notre économie et nos politiques ».

Et plus loin : « Des avaries imparables suscitent à bord l’alarme finale : ’Tous aux postes d’évacuation !’ Même si, pour les Terriens, dénués de tout canot de sauvetage, elle sonne absurde, elle couvre de sa rumeur l’humble voix franciscaine [par référence à Saint François d’Assise] de mon commencement. Or, hélas, les puissants de la planète n’écoutent, pour le moment, ni l’une, dramatique et irréalisable, ni l’autre, bienheureuse et salvatrice. »

Fermer Précedent Suivant

legende