Santé Magazine, le féminin qui fait du bien !

5 maladies détectables par un examen des yeux

Publié par Elena Bizzotto et Johanna Amselem  |  Mis à jour le par Alexandra Bresson

Les yeux représentent un point d’observation parfait des vaisseaux sanguins et des nerfs pour un spécialiste. En analysant différents indices, un examen peut permettre de diagnostiquer un cancer, un diabète, une hypertension artérielle, une sclérose en plaques ou encore une polyarthrite rhumatoïde.

La visite annuelle chez l’ophtalmologue est tout aussi importante que celle chez les autres spécialistes. Et pour cause, la rétine est le seul endroit du corps qui permet aux médecins d’observer les vaisseaux sanguins et les nerfs de façon non invasive. C'est pourquoi un examen oculaire de routine est très utile pour détecter les problèmes médicaux importants dès les premiers stades de la maladie. Voici quelques exemples de pathologies qui peuvent être diagnostiquées par un ophtalmologue (source 1).

Cancer

Un examen de la vue peut sauver la vie. Les yeux peuvent indiquer la présence de tumeurs cérébrales, de cancer du sein, ou encore de cancer du poumon lorsque les cellules malignes atteignent la rétine. Les ophtalmologues peuvent diagnostiquer les tumeurs cérébrales, par exemple, en fonction des changements dans le champ de vision d'un patient.

Diabète

L'un des premiers indices du diabète de type 2 peut être une petite quantité de sang dans la rétine, qui est un symptôme de rétinopathie diabétique. Non traitée, cette maladie peut entraîner la cécité, mais sa prise en charge réduit ce risque de moitié. Lorsque la rétinopathie diabétiqueest détectée tôt, des changements de l’hygiène de vie peuvent aider à prévenir d'autres dommages.

Hypertension artérielle

Les dommages aux vaisseaux sanguins, y compris l'affaiblissement et le rétrécissement des artères, peuvent signaler une hypertension artérielle. De nombreuses études ont établi des liens entre les maladies cardiaques et le rétrécissement des petits vaisseaux sanguins de la rétine. Ces liens sont particulièrement forts chez les personnes qui n'ont pas de facteurs de risque de maladie cardiaque.

Les yeux, une fenêtre sur notre santé cardiaque ?

Selon la dernière étude, parue en janvier 2022 dans Nature Machine Intelligence (source 2),des modifications au sein des minuscules vaisseaux sanguins de la rétine sont des indicateurs qu'un patient présente une mauvaise santé cardiovasculaire, dont un risque de crise cardiaque. Ces derniers ont créé un système basé sur l'intelligence artificielle (IA) pour lire les scans rétiniens et identifier ces personnes. Le procédé offrait une précision comprise entre 70% et 80% et pourrait être utilisé comme deuxième mécanisme de référence pour un bilan de santé cardiovasculaire approfondi.

Le système d'IA a analysé les scans rétiniens et cardiaques de plus de 5 000 personnes, pour ensuite identifier des associations entre une pathologie de la rétine et des modifications du cœur du patient. Fort du succès de cette découverte, l'équipe scientifique estime que l'utilisation de l'IA dans l'analyse des scintigraphies rétiniennes pourrait donc révolutionner la façon dont les patients sont régulièrement dépistés pour les signes de maladie cardiaque.A noter que ce n'est pas la première fois qu'une telle découverte est mise à jour.

Aux Etats-Unis, des chercheurs avaient aussi constaté qu’une analyse de la rétine des patients pouvait aider à dépister la présence de maladies cardiaques, comme le rapportait le Daily Mail en octobre 2021. En effet, les personnes atteintes d'une maladie cardiaque sont plus susceptibles d'avoir des cellules oculaires endommagées. Là aussi, les experts espèrent que le test pourra être utilisé comme test d'alerte précoce pour les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Sclérose en plaques (SEP)

La névrite optique, une forme d’inflammation du nerf optique, peut être un signe avant-coureur de sclérose en plaques, une maladie dégénérative du système nerveux. La névrite optique survient chez 75% des patients atteints de SEP et constitue le premier symptôme de la maladie dans 25% des cas(source 1).

Polyarthrite rhumatoïde

Environ un patient sur quatre atteint de polyarthrite rhumatoïde souffre de sécheresse oculaire, voire d’inflammations douloureuses de l’iris à répétition. Ces deux problèmes oculaires peuvent mettre la puce à l'oreille d'un spécialiste.

Sujets associés