Le plus vieil arbre du monde a 4 850 ans, il s'appelle Mathusalem et vit à plus de 3 000 m d'altitude

par Baptiste

03 Juin 2019

Le plus vieil arbre du monde a 4 850 ans, il s'appelle Mathusalem et vit à plus de 3 000 m d'altitude
Advertisement

L'arbre le plus vieux du monde est là, il est toujours vivant et se trouve perché sur les sommets presque inaccessibles des White Mountains dans l'état américain de Californie. Aussi impossible que cela puisse paraître, notre planète abrite certaines des espèces qui ont été témoins du passage de l'histoire, de la vie et de l'évolution des êtres humains depuis les premiers jours. Un record pour cet arbre baptisé Mathusalem, un miracle de la vie végétale sur Terre.

Advertisement
Flickr

Flickr

Situé à plus de 2 000 m au-dessus du niveau de la mer dans les White Mountains de Californie, le plus vieil arbre du monde est situé au-dessus d'une pinède où l'âge minimum de chaque arbuste est d'environ 4 000 ans, et a été découvert pour la première fois en 1957 par le dendrochronologue de l'Université d'Arizona Edmund Schulman. Il a été baptisé "Mathusalem", comme pour rappeler le célèbre personnage biblique des temps anciens.

Advertisement
Flickr

Flickr

L'âge calculé pour Mathusalem est de 4 789 ans, ce qui signifie que l'arbre ancien a vu passer devant lui les événements majeurs de l'histoire humaine : il est né avant les pyramides d'Egypte et a survécu aux grandes catastrophes naturelles qui ont transformé la planète Terre.

Le bosquet protégé se révèle donc un allié précieux pour les chercheurs qui ont succédé à Schulman et son équipe pour calculer l'état du climat terrestre avant et après la découverte de l'arbre "survivant".

Flickr

Flickr

A ce jour, la position précise de l'endroit où se trouve Methuselah est inconnue, si ce n'est qu'il est entouré d'un bosquet de peupliers et d'arbustes anciens à plus de 3000 m entre les sommets de la célèbre chaîne de montagnes américaine ; la décision de ne pas révéler la position découle de la volonté d'éviter d'éventuels actes de vandalisme contre le plus vieil être vivant de notre planète Terre.

Advertisement