Publicité

Aux Pays-Bas, des prisonniers indemnisés au titre du chômage

Plusieurs milliers de détenus ont perçu des indemnités chômage ou des aides pour rechercher un emploi, en totale contradiction avec la loi qui interdit tout versement d'allocations aux personnes en prison. Un scandale de plus qui épingle la gestion fantaisiste de l'ANPE néerlandaise.

Une enquête de l'émission télévisée Nieuwsuur a révélé qu'un dealer emprisonné devait rembourser 102.000 euros au titre d'une pension indûment perçue
Une enquête de l'émission télévisée Nieuwsuur a révélé qu'un dealer emprisonné devait rembourser 102.000 euros au titre d'une pension indûment perçue (Mystic Mabel/CC BY-SA 2.0)

Par Didier Burg

Publié le 5 juin 2019 à 06:13

Digne de Courteline, la liste des bévues commises par l'ANPE néerlandaise ne cesse de s'allonger. La dernière en date concerne des indemnités versées à des milliers de détenus au titre d'une période de chômage, d'une aide à la recherche d'un emploi ou d'une pension pour incapacité de travail. Une situation en totale contradiction avec la loi, qui interdit tout versement d'allocations aux personnes purgeant une peine de prison.

Le pot aux roses a été découvert au détour d'une enquête minutieuse de l'émission télévisée Nieuwsuur. Un dealer emprisonné doit ainsi rembourser 102.000 euros au titre d'une pension pour incapacité de travail indûment perçue. « Il lui faudra plus de cinquante ans pour s'acquitter totalement de sa dette », a indiqué avec ironie son avocat.

Plusieurs dizaines de milliers d'euros

Véritable panier percé, l'UWV, l'organisme néerlandais regroupant les activités des Assedic et de l'ANPE en France, avait déjà alimenté la chronique l'an dernier après le scandale des allocations versées à des Polonais qui n'avaient pas perdu leur emploi mais étaient retournés au pays. Ils continuaient à percevoir des indemnités adressées à leur ancien domicile aux Pays-Bas.

Publicité

Plus récemment, une enquête de la chaîne de télévision RTL a aussi épinglé l'UWV. Des journalistes ont révélé que l'organisme avait consenti, « les yeux fermés », à verser des pensions pour incapacité de travail à vie. L'organisme a admis avoir procédé de la sorte pour raccourcir la liste d'attente des personnes devant être convoquées pour un nouvel examen de leur handicap.

L'UWV a fait savoir que les sommes indûment versées aux prisonniers portaient sur plusieurs dizaines milliers d'euros. Mais aucun chiffre n'a filtré sur le montant total des bévues à répétition déboursées par les Assedic néerlandaises.

Didier Burg (Correspondant à Amsterdam)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité