Ce n’était donc pas qu’un cliché, les Français travaillent bien moins que leurs voisins européens. C’est ce qu’il ressort d’une étude de la direction générale du Trésor rendue publique ce mercredi 5 juin et relayée par Le Figaro. En effet, la durée annuelle du travail a baissé de 20% en France depuis 1976, contre 10% au Royaume-Uni ou 4% aux États-Unis. "En comparaison internationale, la France fait partie des pays où la baisse de la durée annuelle de travail depuis 1976 a été la plus forte ", précise l’étude du Trésor.

Concernant la durée habituelle hebdomadaire de travail tous salariés confondus, elle s’établit à 36,1 heures en France, soit un niveau proche de l’ensemble des pays européens (36,3 heures) et supérieure à celles observées en Allemagne (34,3 heures) ou aux Pays-Bas (moins de 30 heures). L’étude précise toutefois que la durée hebdomadaire en France est certes proche de la moyenne européenne, mais que, "sur l’année, il y a davantage de jours de congés" en France. Quand on hiérarchise par catégorie, les salariés français à temps complet travaillent toutefois moins qu’ailleurs.

La suite sous cette publicité
Publicité
La suite sous cette publicité
Publicité

Les salariés français à temps complet travaillent 39,1 heures par semaine

En effet, les salariés à temps plein travaillent 39,1 heures, soit 1,2 heure de moins par semaine que les Allemands et 3 heures de moins que les Britanniques. À l’inverse, ceux à temps partiel travaillent 23,1 heures hebdomadaires, soit 2,4 heures de plus qu’ailleurs en Europe, 3 heures de plus qu’à Londres et 4 qu’à Berlin. Reste que la France "se distingue par un nombre de jours non travaillés nettement plus élevés sur l’année" selon l’étude du Trésor public. Cela est principalement dû à un nombre de droits à jour de congés payés de "32 jours en moyenne en France, contre 25 pour la moyenne européenne".

>> À lire aussi : Temps de travail : ce rapport choc qui accable les fonctionnaires !

Des chiffres qui tendent à corroborer les affirmations du président de la République Emmanuel Macron qui avait assuré il y a un mois et demi que "depuis la réduction du temps de travail à 35 heures hebdomadaires, la France se distingue par un nombre annuel de droits à jour de congés plus important que dans les autres pays".