Un des faux comptes de la DGSE sur Twitter.

Un des faux comptes de la DGSE sur Twitter.

L'Express

La Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) n'apprécie guère que des personnes utilisent son nom et son logo afin de se faire passer pour elle sur les réseaux sociaux. Plusieurs faux comptes comme DGSEfr (1684 abonnés sur Twitter, 5733 sur Facebook), DGSEcom (120 abonnés sur Twitter) ou DGSE (2565 abonnés sur Facebook) diffusent des informations publiques sur l'institution. Même si elles ne sont pas toujours très actives, ces pages ont leurré plusieurs journalistes, des élus et des institutions qui les suivent.

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Certaines d'entre elles se contentent de reprendre purement et simplement des articles de presse comme "Bienvenue dans les archives de la DGSE" (France Inter), "Classées top secrètes" (le Figaro Madame) ou "Envie d'être James Bond ?" (Le Dauphiné). D'autres, plus critiques, relaient, par exemple, des demandes sur la création d'une commission parlementaire sur la coopération entre les services français et américains et s'interrogent sur l'implication du service dans l'organisation et le financement de la rébellion en Libye.

Hors de question pour les hommes du Boulevard Mortier de laisser perdurer une telle situation. Selon plusieurs sources, la DGSE a demandé à Twitter et à Facebook de faire cesser l'exploitation illégale de sa marque. Contactée par l'Express sur cette procédure en cours, la société à l'oiseau bleu a répondu que "pour des raisons de confidentialité et de sécurité, nous ne faisons aucuns commentaires sur des comptes individuels" tandis que Facebook n'a pas donné suite à notre demande.

Seuls YouTube et LinkedIn sont utilisés pour recruter

Contrairement à d'autres entités comme le GCHQ britannique ou la NSA aux Etats-Unis, la DGSE se refuse à alimenter au quotidien des pages sur les réseaux sociaux. Seule exception : LinkedIn (13 300 abonnés). Elle utilise ce site pour communiquer mais, surtout, pour attirer des candidats dans les domaines techniques comme la cryptographie, la cyberdéfense ou encore l'intelligence artificielle. Près de 1500 recrutements sont ainsi prévus d'ici à 2022. Des vidéos sur YouTube (3971 abonnés) sont aussi mises en ligne afin de faire connaître les différents métiers et carrières.

Pour la deuxième année consécutive, la direction générale de la sécurité extérieure a même installé au mois de mai dernier un stand lors du salon sur les nouvelles technologies Viva Tech dans le sud de Paris. Une fausse page Facebook de la DGSE a relayé cet événement avec ces mots : "Nous sommes partout...". De quoi irriter nos espions. La seule autorisation donnée à des tiers afin d'utiliser leur marque a été consentie aux producteurs d'une série télévisée... le fameux Bureau des légendes.

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